Je réalise un ravalement de façade
Date de mise à jour : 24 sept. 2024 - Auteur : Olivier Piron et Valérie Tournier avec Sébastien Terrier
©Lipsum
- Je ne déconnecte pas les sécurités de la machine à projeter.
- Je porte mes gants de protection lors de toute opération sur les organes de la machine arrêtée.
- Je ne travaille pas en superposition de poste avec un autre collègue pour éviter les heurts liés à des chutes d'objets.
- Je maintiens l'échafaudage conforme (fixation des lisses, sous-lisses, plinthes, ancrages).
- Je m'équipe d'un appareil de protection respiratoire en complément de mes lunettes et gants durant les phases de projection.
- J'utilise des équipements d’aide à la manutention, de préférence mécanisés, pour les approvisionnements.
Quiz paru dans PréventionBTP n°287-Septembre 2024, p. 22
Je vérifie la machine à projeter, les tuyaux et raccords jusqu'à la lance de projection
VRAI La machine à projeter est un équipement de travail qui nécessite un entretien régulier pour un bon fonctionnement. La vérification de l'état du matériel portera sur la machine en elle-même, mais aussi sur l’absence de bouchons dans les tuyaux, l’état des raccords et la lance à projeter. Cette vérification permet de s'assurer qu'il ne présente pas de risque pour l'utilisateur. Il est donc conseillé de se référer à la notice du constructeur et de se conformer aux instructions d'entretien et de vérification qu'il a prévues.
J'assure une vérification hebdomadaire de l'échafaudage pour qu'il reste conforme
FAUX Un échafaudage fixe doit être vérifié à chaque mise en service ou remise en service de l'échafaudage, mais aussi quotidiennement pour l'état de conservation et trimestriellement pour l'examen approfondi de conservation. Le compagnon formé au montage/démontage de l'échafaudage pourra réaliser ces vérifications. Le matériel utilisé doit être en bon état et monté conformément à la notice de montage. Les vérifications journalières sont visuelles, elles permettent de détecter toute anomalie et procéder à une correction le cas échéant (remplacement d’un élément par exemple). L'application Check Chantier vous aide dans la vérification d'un échafaudage.
J'organise les postes de travail en évitant les superpositions.
VRAI Le premier des principes généraux de prévention est d'éviter les risques en supprimant le danger ou l'exposition au danger. La superposition des postes de travail est donc à éviter. Organiser les postes de travail en quinconce évitera aux compagnons le risque de heurt dû à des chutes d'outils ou de matériaux. Pour la même raison, on préférera des accès et des zones de réception sécurisés et à distance des postes de travail afin d'éviter l'exposition aux chutes de matériels ou de matériaux.
En portant mes lunettes de protection en complément des mes vêtements de travail et de mes chaussures de sécurité, je suis bien protégé.
FAUX Les intervenants doivent être munis d’EPI adaptés aux phases de travail en complément des vêtements de travail et des chaussures de sécurité :Le casque avec jugulaire trois points, lors des opérations de montage/démontage d’échafaudage et d’approvisionnement.Les gants de protection contre les risques mécaniques, en phase de manutention et d’utilisation d’outils manuels ou électroportatifs.Un masque FFP3 ou demi-masque à cartouche P3, pour les travaux générant des poussières ou fibres émises lors de la préparation d’enduit à partir de produits en poudre ou lors de la phase de projection.Les protecteurs individuels contre le bruit, à partir d’une exposition de 80 dB(A), notamment à proximité de la machine à projeter en cours de fonctionnement et à proximité de la buse de projection.