290 Vrai/Faux : Je taille des pierres au plus près du poste de travail

©Lipsum

  1. Je me protège des risques de chutes de hauteur, y compris en phase d’approvisionnement.
  2. Lors de mes déplacements sur l'échafaudage, je referme bien les trappes.
  3. Je n'oublie pas de brancher correctement l'aspiration à mon outil portatif.
  4. J'installe mon poste de travail à hauteur pour éviter les mauvaises postures.
  5. Je ne surcharge pas les planchers d'échafaudage et je répartis les charges.
  6. J’adapte la hauteur de plancher de l’échafaudage de façon à éviter les postures de travail à genou.

    Quiz paru dans PréventionBTP n°290-Décembre 2024-Janvier 2025-p. 22

Je travaille sur un échafaudage vérifié uniquement après montage.

FAUX Des vérifications périodiques, trimestrielles et journalières, sont indispensables pour s'assurer qu'un échafaudage est en bon état et qu’il est équipé de tous ses composants, comme les garde-corps, les ancrages, les échelles d'accès, les cales de répartitions… Les tailleurs de pierre interviennent sur la restauration d'ouvrages complexes avec des échafaudages qui doivent être larges et résistants pour les charges lourdes, comme les blocs de pierre. Les résistances les plus élevées sont de la classe 6 (norme NF EN 12811), soit 600 kg/m² de charge admissible. Certaines configurations de montage peuvent faire l'objet d'une note de calcul et d'un plan de montage spécifique hors notice.

Contre les poussières, je porte uniquement un masque de protection.

FAUX Lors des travaux de taille de pierre, des poussières pouvant contenir de la silice cristalline alvéolaire sont émises. Pour réduire leur émission dans l’air, les outils portatifs sont équipés de systèmes d’aspiration. Privilégier la taille en atelier équipé de systèmes d’aspiration des locaux afin de limiter la taille de pierre au poste de travail au strict nécessaire. Pour capter la poussière, le carter d’aspiration des outils doit être au plus proche et dans le sens de l’éjection des poussières. La classe de filtration H, le niveau de dépression en kPa, le débit d’air en l/s sont des critères de choix pour l’aspirateur.

Aspiration sur une meuleuse de taille de pierre

Je porte des EPI en complément des mesures de protection collective.

VRAI Pour les activités de taille de pierre et les risques associés, les mesures de protection collective doivent être complétées par des protections individuelles. Le port de gants est nécessaire pour protéger les mains des chocs ou des blessures. Les protections oculaires protègent les yeux des projections. Lors de l’utilisation d’outils électroportatifs, les niveaux de bruit émis nécessitent le port de protections auditives. Vis-à-vis des poussières de silice cristalline, il peut être nécessaire de porter, en complément, une protection respiratoire de type P3.

Des équipements de protections individuelles

J'utilise des équipements de levage et d'aide à la manutention performants pour réduire les TMS.

VRAI Les blocs de pierre représentent des charges lourdes pouvant peser plusieurs centaines de kilos. Leur manipulation, pour la pose, peut occasionner des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) lorsque celle-ci est répétée. Des moyens de manutention et levage, comme des monte-matériaux, treuils, chariots de manutentions…, facilitent leur acheminement et leur pose. De mauvaises postures de travail peuvent également être sources de TMS. En atelier, des tables de taille déplaçables et réglables en hauteur permettent un travail à la bonne hauteur pour le tailleur de pierre. Les vibrations sont aussi un facteur aggravant de TMS. Le choix se portera alors sur des outils électroportatifs munis de dispositifs antivibratiles.

Monte matériaux et personnes
A RETENIR !

Je vérifie tous les jours le bon état de l’échafaudage que j’utilise.

Je réduis l’exposition aux poussières par des outils avec aspiration intégrée ou par arrosage.

J’utilise des outils de levage et d’aide à la manutention pour réduire les risques de TMS.

J’emploie des EPI adaptés, en complément des mesures de protection collective.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus