281 Vrai-Faux Infographie terrassement

©Lipsum

  1. Je choisis les engins en fonction des travaux à réaliser. Une minipelle sera sous-dimensionnée.
  2. Je guide les poids lourds lors des manœuvres de recul.
  3. Je ne m’approche pas, lors des travaux de stabilisation des sols à la chaux ou au ciment, pour ne pas être exposé aux poussières.
  4. J’applique les règles de circulation et ne me place pas dans les angles morts des poids lourds et des engins.
  5. Je suis vigilant lorsque je me déplace à pied, afin de ne pas chuter.
  6. Je positionne ma station d’implantation dans une zone sûre, à distance des terrassements, et circulation des engins et véhicules.

Quiz paru dans PréventionBTP n°281-Février 2024-p. 22

Je conduis un engin et donne un coup de klaxon pour avertir le compagnon au sol.

FAUX Le compagnon se déplaçant à pied sur un chantier de terrassement doit connaître les règles de circulation sur chantier, expliquées lors de l’accueil. S’il veut s’approcher d’un engin, il doit être vu du chauffeur. Le port d’un vêtement de signalisation à haute visibilité, conforme à la norme NF EN ISO 20741, est donc indispensable mais pas suffisant. Il est également nécessaire que les deux personnes se voient directement. Le conducteur arrête sa manœuvre et peut ensuite autoriser le piéton à circuler. Il reprend son travail lorsque ce dernier est éloigné de la zone d’évolution de son engin.

J’entretiens les pistes de circulation pour prévenir les renversements d’engin ou de véhicule et les émissions de poussières.

VRAI La création et l’entretien de pistes sont nécessaires aux différents mouvements de terre. Elles sont dimensionnées en fonction de la charge maximale et de la largeur des véhicules et engins qui y évoluent. L’organisation des flux de circulation permet d’assurer la sécurité de tous sur le chantier. Les engins d’entretien des voies (niveleuses et arroseuses) circulent avec le gyrophare allumé en complément des feux de croisement. Par ailleurs, on pourra limiter les poussières par un arrosage des voies de circulation.

281 - Vrai/Faux photo affirmation 2

J’utilise l’engin adapté à la réalisation de ma tâche.

VRAI Les engins sont choisis pour réaliser des tâches de terrassement, en fonction de leurs caractéristiques et de leurs performances : nature du terrain, rendement, profondeur d’excavation, stabilité… Selon les travaux, différents engins peuvent intervenir. Il est important que les conducteurs, formés puis autorisés à conduire par l’employeur, connaissent l’environnement du chantier et les mesures de prévention qui en découlent, tout comme les capacités et les limites d’utilisation de leurs engins.

281 - Vrai/Faux photo affirmation 3

Je peux marcher sur un sol meuble pour me déplacer sur le chantier.

FAUX La circulation des piétons est à limiter. Le risque de chutes de plain-pied sur un sol meuble est avéré, tout comme le risque de heurts avec les véhicules et les engins. Le personnel à pied doit respecter les règles de déplacement vues lors de l'accueil, en particulier emprunter les voies de circulations définies qui doivent être correctement balisées. En complément, des moyens de communication tels que des talkies-walkies ou des casques avec radio intégrée peuvent être nécessaires pour dialoguer de manière sécurisée entre les compagnons. Une attention est à porter sur la matérialisation et sur le maintien en l'état des zones de circulation piétons.

281 - Vrai/Faux photo affirmation 4
A RETENIR !
J'utilise l'engin adapté et prévu à la réalisation de ma tâche.J'entretiens les pistes de circulation pour prévenir les risques de renversement et l'exposition aux poussières.En tant que piéton, je m'assure que le chauffeur m'a bien vu avant de m'approcher d'un engin.Je réduis les circulations piétonnes sur des sols dégradés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus