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SolutionOptimiser la manutention de panneaux bois grâce à un robot
Une entreprise de menuiserie et d'agencement bois et mobilier a investi dans un système robotisé pour la gestion et le transport des panneaux bois dans son atelier. Couplé à un logiciel, cet équipement polyvalent évite aux compagnons d'avoir à effectuer les manutentions eux-mêmes, avec un gain de temps et de productivité à la clé.
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SolutionCabines de peinture : les mesures de prévention à mettre en œuvre
Les cabines de peinture représentent pour les peintres un moyen de travailler en sécurité dans les ateliers, en respectant les principes généraux de prévention, notamment « éviter les risques » et « combattre les risques à la source ». Ventiler, filtrer l’air pollué, filtrer l’air neuf sont les principales règles pour vous prémunir contre les risques liés aux travaux de peinture.
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SolutionUn outil simple d’amélioration continue au service de la prévention
Conçu pour les PME, ce système de management simple et visuel facilite la remontée d’informations par les salariés et le suivi des actions mises en place par l’entreprise. Appuyé par l’approche de Lean Management, cet outil permet l’amélioration continue des pratiques de prévention.
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SolutionOptimiser l'organisation du chantier grâce à une « bibliothèque des tâches »
Dans cette entreprise, les opérateurs ont accès à une base de données pour préparer au mieux les tâches à venir sur le chantier à travers un support informatique. Grâce à la « bibliothèque des tâches », les modes opératoires sont beaucoup mieux respectés. Il en résulte une organisation et une exécution plus rigoureuses, qui améliorent la qualité de la production.
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SolutionNettoyer la brosserie de peinture acrylique à l'aide d'une machine installée au dépôt
Une entreprise de peinture a investi dans une machine pour nettoyer la brosserie utilisée lors de l’application des peintures en phase aqueuse. Cette machine consomme peu d’eau et fait gagner de 10 à 30 minutes par jour aux ouvriers par rapport à un nettoyage manuel. Elle augmente la durée de vie du matériel. Cette mesure, qui préserve l’environnement, renforce l’image de marque de l’entreprise.
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SolutionUn distributeur de joints à hauteur d'homme pour les ateliers de menuiserie
En s'équipant d'un support pour tourets de joints, cet atelier de menuiserie assure à ses salariés de meilleures postures de travail. De plus, les découpes sont plus propres et les consommations sont optimisées.
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SolutionOrganiser ses rendez-vous avec une plate-forme en ligne
Souvent sur la route pour ses interventions, un chef d’entreprise décide de s’appuyer sur une plate-forme en ligne pour organiser ses rendez-vous. Cette solution l’aide à se concentrer sur les missions en cours, sans être sollicité par des appels de clients ou fournisseurs. Le chef d’entreprise améliore à la fois sa sécurité, sa productivité et la gestion de son planning.
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SolutionSensibiliser au risque électrique lors de séances en réalité virtuelle
Une entreprise d'électricité a mis en place des modules de sensibilisation aux risques en réalité virtuelle pour ses opérateurs ayant une habilitation électrique. Ces sessions thématiques permettent de revoir les bonnes pratiques dans une situation donnée, en toute sécurité.
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SolutionLe bouton SOS atelier pour sécuriser le travailleur isolé
Quand l’organisation du travail nécessite des travailleurs seuls, ce dispositif permet de travailler en toute sécurité. En cas de malaise ou de situation d’urgence, le collaborateur peut obtenir de l’aide de collègues ou être mis en contact avec un centre d'appel d'urgence.
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SolutionPré-assembler les charpentes en fermettes au sol
Une entreprise a expérimenté le montage au sol de charpentes en fermettes sur un chantier de 11 pavillons, à la demande de son fournisseur de bois. Comparés à un montage sur place, le travail est plus ergonomique, le risque de travail en hauteur limité et les engins de levage moins utilisés. L’efficacité et la productivité sont plus que doublées.
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