Toutes les solutions
1402 résultats
-
SolutionAméliorer la signalisation des opérations de levage avec un ruban LED spécifique
Pour alerter les compagnons qu’une opération de levage est en cours, une entreprise de génie civil, qui intervient dans un environnement bruyant, utilise un ruban lumineux LED rouge clignotant dans la zone de réception. Les opérateurs sont ainsi prévenus d'une intervention et préservés de tout risque éventuel de heurt.
Découvrir la solution -
SolutionImplication des équipes dans l’amélioration continue
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue en matière de sécurité, une entreprise a mis en place un dispositif qui implique, tous les deux mois, l’ensemble des collaborateurs sur trois axes de progression à suivre.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter la découpe des panneaux de coffrage bois avec un établi dédié
Une entreprise de gros œuvre s'est équipée d'établis spécialement conçus pour la découpe sur chantier de panneaux bois de grandes dimensions, mais aussi de tous autres éléments en bois servant au coffrage. La fiabilité et la modularité de ce matériel contribuent à améliorer les conditions de travail.
Découvrir la solution -
SolutionDéverser de l'enrobé en sécurité grâce au distributeur automatique
Une entreprise générale qui intervient pour des travaux routiers a choisi de s’équiper d’un distributeur mécanique d’enrobés qui permet de déverser les enrobés dans les brouettes des opérateurs directement depuis le camion-benne. Le risque d’ouverture inopinée des portes benne levée est ainsi évité, et les accidents graves que cela peut générer sont supprimés.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter la distribution et la gestion des EPI avec un distributeur automatique
Pour un chantier d'envergure, une entreprise générale décide d'installer un distributeur d'EPI auquel ses compagnons, mais aussi les sous-traitants, ont accès grâce à leur badge. La solution permet de maximiser l'utilisation des EPI tout en déchargeant le chef de chantier de la gestion des stocks, ce qui génère des gains de productivité.
Découvrir la solution -
SolutionRéaliser les abouts de banche et réduire le port des charges avec un équipement en aluminium
Pour diminuer les sollicitations musculaires de ses coffreurs-bancheurs, une entreprise a opté pour des abouts de banche en aluminium. Ce matériel léger permet de diminuer les risques d'atteinte musculaire liés au port de charges. Les risques de basculement et de renversement de l'about de banche sont également réduits. Il en est de même pour les temps de mise en œuvre, puisqu'une seule personne est désormais nécessaire au lieu de deux auparavant.
Découvrir la solution -
SolutionPoser des réseaux enterrés en sécurité au moyen d’une trancheuse
Utiliser une trancheuse nécessite des mesures de prévention adaptées pour ne pas endommager les réseaux existants et assurer la sécurité des personnes, celle des compagnons et des riverains. Voici nos préconisations pour la préparation du projet en amont et les consignes de sécurité pour l’exécution des travaux. Ces conseils vous aideront à choisir un engin adapté et une méthode de pose en adéquation avec les contraintes de votre chantier et le respect des distances de sécurité.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter les déplacements sur les toitures grâce à une passerelle de franchissement
Utiliser une passerelle de franchissement facilite vos circulations en toiture en permettant de passer par-dessus les obstacles et se déplacer en sécurité sur les toits d’immeuble
Découvrir la solution -
SolutionPréparer et entretenir les banches de grande hauteur sur une plateforme adaptée
Cette plate-forme en béton armé permet d’effectuer les opérations de préparation et d’entretien des banches de grande hauteur en toute sécurité tout en améliorant les conditions de travail des compagnons.
Découvrir la solution -
SolutionUn système de communication mains-libres en milieux contraints
Ce système de communication autonome, compatible avec le port d’un appareil de protection respiratoire, permet un échange fluide, sans zone blanche, jusqu'à 3,8 km de distance. Il est adapté aux travaux menés dans des environnements difficiles, par exemple entre les équipes travaillant dans les galeries souterraines et le surveillant resté en surface.
Découvrir la solution