Chute d'une nacelle sur porteur
Date de mise à jour : 5 juil. 2024 - Auteur : Mohamed Trabelsi et Didier Renouat
Un opérateur doit vérifier une connexion ADSL dans un boîtier qui se trouve sur un poteau télécoms situé dans une impasse perpendiculaire à un boulevard. L'opérateur positionne son fourgon nacelle dans l'impasse, monte dans la nacelle et la télescope vers le boîtier à une hauteur d'environ 4 mètres. Au même moment, un camion circulant sur le boulevard arrive à hauteur du fourgon. Le chauffeur du camion, ébloui par le soleil ne voit pas l'arrière du fourgon et le percute. Le choc provoque un mouvement brusque de la nacelle, qui déséquilibre l'opérateur et l'entraîne dans une chute de 4 mètres de hauteur. La victime s'en sortira avec, tout de même, de multiples fractures et un arrêt de travail de deux mois.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°285-Juin 2024.
©Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- La victime n'était pas attachée à un point d'ancrage de la nacelle avec un système d'arrêt de chute.
- L'arrière du fourgon nacelle empiétait légèrement sur le boulevard.
- Il n'y avait aucune signalisation temporaire indiquant la présence de travaux.
- Le chauffeur de camion a été ébloui par le soleil.
Risque d'éjection d'une PEMP
En l’absence d’installations permanentes, les plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) offrent une solution temporaire d’intervention en hauteur. Elles sont muniesd’une protection collective contre les chutes de hauteur. Cette protection collective fournie parla PEMP ne peut garantir une sécurité absolue contre les chutes de hauteur, car le risque d’éjection, qui peut entraîner une chute, reste présent (déséquilibre, glissement, basculement…). C'est la raisonpour laquelle le port du harnais est indispensable.
3 pistes pour éviter l'accident
1. Respecter des règles de base
Notamment :
Les conducteurs doivent avoir reçu une formation à la conduite adéquate et être titulaires d’une autorisation de conduite délivrée à la suite d’une évaluation théorique et pratique relative à la conduite en sécurité.
La PEMP utilisée doit être adaptée aux tâches à réaliser et à l’environnement de travail. La vérification de cette adéquation doit être effectuée avant le début de l’intervention, sous la responsabilité de l’employeur.
En aucun cas, les opérateurs ne doivent quitter la plate-forme lorsqu’elle est en élévation. Ils n’entrent ou ne sortent de celle-ci qu’à sa position normale d’accès telle qu’elle est définie par le fabricant de la PEMP.
Si les travaux nécessitent que la PEMP (ou le porteur) évolue sur la voie publique, il est nécessaire de demander au préalable une autorisation de voirie et de mettre en œuvre une signalisation temporaire adaptée.
2. Utiliser un système d'arrêt de chute
Les garde-corps de la plate-forme assurent la protection des opérateurs contre les risques d’éjection et de chute de hauteur dans les situations normales d’utilisation de la PEMP : machine statique, opérateur sur le plancher de la plate-forme, absence d’événement fortuit… Cependant, de nombreuses situations anormales mais prévisibles peuvent causer l’éjection ou la chute de travailleurs depuis cette plate-forme : circulation de la PEMP dans un trou, descente d’un ressaut de type bordure de trottoir, heurt de la PEMP par un engin ou un véhicule en circulation, rupture d’un élément mécanique supportant la plate-forme. C’est pourquoi, à l’issue de l’évaluation préalable des risques et de l’examen d’adéquation, nous conseillons que les opérateurs situés sur une PEMP de groupe B soient munis
d’un système de protection contre les risques d’éjection et de chute de hauteur.
3. Équipements
Le système de protection contre l'éjection doit tenir compte des éléments suivants :
- Le dispositif de liaison doit être suffisamment court pour que l’opérateur ne puisse pas être éjecté de la plate-forme.
- L’antichute doit comporter un absorbeur d’énergie, afin que les forces d’impact agissant sur le corps de l’utilisateur lors d’un éventuel arrêt de chute soient limitées. Le système de protection doit être prévu pour l’arrêt de chute, ce qui impose le recours à un harnais antichute conforme à la norme EN 361 et la présence d’un élément ou d’une fonction d’absorption d’énergie.
- Le port de ces équipements ne doit en aucun cas inciter les opérateurs à une utilisation de la machine contraire aux instructions définies par son constructeur (sortie de la plate-forme alors qu’elle n’est pas au niveau du sol, ascension du garde-corps…). Un système de retenue qui ne répond pas aux éléments précités n'assure pas la prévention des risques d’éjection.
Solutions et ressources
ÉQUIPEMENT. Enrouleur à rappel automatique
L'enrouleur complètement déplié mesure 2 mètres. Il dispose d'un système de freinage rapide arrêtant la chute en peu de temps, ce qui réduit la force d'impact (important dans des situations avec un faible tirant d'air). La charge admissible est de 136 kg avec un ancrage haut et 100 kg avec un ancrage bas. Il est équipé d'un mousqueton quart de tour en acier avec ouverture 18 mm et d'un mousqueton double action en aluminium avec ouverture 65 mm. Il peut être utilisé en facteur de chute 2.
ÉQUIPEMENT. Longe avec absorbeur
Les longes MSA sont disponibles en versions sangle et drisse kernmantel avec une variété de connecteurs. Les longes avec absorbeur d’énergie relient le point d’ancrage des harnais MSA à un ancrage approprié. L’absorbeur dissipe l'énergie de la chute en dessous de 6 kN. La sangle, d'une longueur de 1,5 m, est en polyester et les mousquetons en acier galvanisé. La longe bénéficie d'une durée de vie de dix ans à partir de la date de fabrication.
MÉMO. Comment porter efficacement son harnais en 9 étapes
Le mémo « Porter efficacement son harnais dans une PEMP en 9 étapes » est destiné à l'opérateur qui intervient depuis une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP). Il rappelle les étapes pour bien enfiler et porter son harnais antichute afin de travailler en sécurité. Au sommaire de ce mémo :- Quatre options d’arrêt de chute.- Les trois éléments essentiels d’un système de protection individuelle contre les éjections.- Comment ajuster son harnais antichute.
OUVRAGE. « Port d'un système d'arrêt de chute en PEMP : préconisations et guide de choix des EPI adaptés »
Le port des EPI est un véritable enjeu pour éviter les chutes et éjections des opérateurs en cas d’utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP). Avec le guide « Port d'un système d'arrêt de chute en PEMP : préconisations et guide de choix des EPI adaptés », l’OPPBTP et l’INRS recommandent aux entreprises de porter des équipements (harnais, longes…) et leur livrent des conseils.
Le guide « Port d'un système d'arrêt de chute en PEMP : préconisations et guide de choix des EPI adaptés », coédité par l’OPPBTP et l’INRS, répond aux interrogations de la profession sur la typologie d'EPI adaptés, les différents équipements possibles et les points de vigilance associés.