Un salarié intérimaire termine la mise en place d'un about de banche. Les banches sont fermées, l'about est en place, maintenu par des aimants. Les deux barrettes de maintien du bas sont positionnées et bloquées. Pour mettre en œuvre la troisième, l'opérateur se place sur la passerelle de la sous hausse. Il n'est pas assez grand pour atteindre la hauteur souhaitée de fixation. Il décide de monter sur la lisse supérieure des garde-corps de la sous hausse de la banche. Son pied glisse, l'ouvrier perd l'équilibre et fait une chute d'environ trois mètres sur le balcon en contrebas. En chutant, son bras percute le garde-corps en rive de dalle. Il s'en sort avec une fracture du poignet et des dents cassées.

Fiche accident parue dans Prévention n° 270-Février 2023.

270 Fiche AT Chute en coffrant un about de banche

©Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Le salarié devait poser l'une des barrettes en hauteur.
  • Il devait boulonner cette barrette sur les deux panneaux en vis-à-vis.
  • Il est monté sur le garde-corps, car il n'était pas à la bonne hauteur pour fixer la barrette.
  • L'espace disponible entre la banche et la rive de dalle ne permettait pas d’utiliser une PIRL ou un échafaudage roulant.
  • Il n'y avait pas de platelage aménagé à l'extérieur de la dalle pour permettre l'utilisation d'un moyen sécurisé d'accès en hauteur.

Étude métier coffreur-bancheur

Le syndicat EGF, les services de santé au travail et l'OPPBTP ont signé un partenariat pour mener une étude métier sur les conditions de travail des coffreurs-bancheurs sur des chantiers de gros œuvre. L'objectif de ces observations, menées sur un nombre limité de chantiers, était de caractériser les pistes d’action prioritaires pour améliorer les conditions de travail. Le rapport d'observation présenté ici en relate les principaux résultats. Un ouvrage à télécharger sur preventionbtp.fr

3 pistes pour éviter l'accident

1. Privilégier des modes opératoires limitant le travail en hauteur

Le risque principal du coffrage d'about de voile est la chute de hauteur. Ce risque existe durant l'installation de l'about mais également durant son blocage, une fois les banches fermées. Si on ne peut éviter ce risque durant la phase de blocage, en revanche, durant la phase de mise en place certains équipements permettent de le diminuer voire de le supprimer. C'est le cas par exemple des abouts de voiles en aluminium disposant d'aimants intégrés. Il n'est plus nécessaire d'accéder en hauteur pour positionner un aimant de fixation provisoire. Les abouts gonflables, réservés à des arrêts avec reprise de bétonnage offrent également une solution intéressante. Ils peuvent provisoirement être fixés sur le ferraillage réalisé au sol puis gonflés, une fois le ferraillage mis en place, à partir d'une valve se situant près du sol.

2. Coffrer les abouts à l'abri de protections collectives

Certaines opérations, comme le blocage de l'about, ne peuvent pas être réalisées au sol. Il faut donc recourir à des équipements adaptés pour le travail en hauteur. Au préalable, il faut s'assurer que l'opérateur dispose de suffisamment de place pour installer cet équipement et intégrer cette contrainte dans le plan de rotation des banches. Suivant la configuration des banches, les hauteurs de fixation des barrettes seront multiples, il faudra, dans ce cas, privilégier un équipement permettant un poste de travail à hauteur variable, comme une PEMP par exemple. Dans certains cas, et notamment en rives de dalles, les passerelles peuvent constituer une alternative intéressante. Ces équipements seront également nécessaires durant la phase décoffrage de l'about de voile.

3. Établir un mode opératoire (PPSPS) des cas particuliers

Formaliser un mode opératoire de réalisation des coffrages d'about de voile, en particulier pour les cas singuliers (banches superposées, rives de dalles, abouts non rectilignes...). On peut supposer que dans le cadre de leur accueil au poste de travail, les opérateurs ont reçu les informations nécessaires et suffisantes pour effectuer le coffrage des abouts dans des configurations standard. Pour les cas particuliers, un mode opératoire peut préciser :

  • l'assemblage de l'about,
  • les modalités de manutention (levage élingage),
  • les méthodes de fixation provisoire,
  • les modalités de blocage (position et nombre de barrettes),
  • l'équipement de travail en hauteur adapté,
  • les instructions de décoffrage.

Ce mode opératoire (intégré au PPSPS) devra évidemment être présenté aux opérateurs concernés et modifié si le contexte de chantier l'impose.

Solutions et ressources

ÉQUIPEMENT. About de voile gonflable

Le coffrage des abouts de voile, notamment lorsqu’il faut laisser filer les armatures, est problématique. Difficile d’obtenir un coffage étanche et la phase de décoffrage, en particulier des éléments insérés entre les armatures, est difficile et accidentogène. Resair présente un système innovant pour pallier ces difficultés. L’extérieur de l’about est coffré avec du bois dont l’épaisseur garantira l’enrobage nécessaire aux armatures. L’intérieur (entre les armatures) est coffré par une structure gonflable qui peut être superposée si l’on travaille en banches superposées. Il faut respecter un espacement de 100 cm entre chaque barrette. Outre le gain de temps, c’est aussi le confort des opérateurs qui est visé en limitant le port de charge et la facilité de coffrage-décoffrage avec ce système.

270_Fiche AT About de voile gonflable

ÉQUIPEMENT. Barrette d'about simple face

Cette barrette nécessite d'être fixée que sur une face coffrante. Cette opération peut être effectuée du sol, ou à partir des passerelles de banches ou de sous hausses. Elle est également plus légère que les barrettes traditionnelles, et peut se ranger directement sur la banche. Elle est compatible en montage simple (sans griffe) pour des voiles dont l'épaisseur varie de 15 à 50 cm.

270 - Fiche AT - ressource

ÉQUIPEMENT. About de voile pivotant métallique

L'about de voile métallique permet, par simple rotation de 90°, de réaliser le coffrage de voile de 18 ou 20 cm d'épaisseur. Il ne nécessite que deux barrettes pour une hauteur standard de 280 cm et se fixe grâce à deux goupilles aux barrettes simple face

270 - Fiche AT - ressource About de voile métallique

Formation « Mettre en œuvre des banches en sécurité ». L'utilisation fréquente de banches sur les chantiers du BTP est à l'origine d'accidents parfois graves. Cette formation d'une journée, proposée par l'OPPBTP, a pour but de redonner un sens aux mesures de prévention pratiques, qui permettent d'associer sécurité et qualité.

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