Une chute de parpaing mortelle
Date de mise à jour : 5 mai 2023 - Auteur : Didier Renouat et Manuel Martin
Afin de ne pas empoussiérer l'intérieur du bâtiment, trois salariés ont monté un échafaudage à partir duquel ils créent une ouverture dans la façade pour aménager une porte d'accès pour le futur ascenseur extérieur. Un jeune maçon, posté au pied de la façade du bâtiment, s'occupe de reprendre manuellement les parpaings qui sont démolis au marteau-piqueur puis jetés du premier étage par ses collègues. Il est penché au pied de l'échafaudage pour ramasser les gravats lorsque l'un des deux ouvriers à l'étage jette un parpaing plein entier. Le jeune maçon posté juste en dessous reçoit le parpaing sur la nuque. Il décèdera quelques heures plus tard.
©Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- La zone de chute des gravats n'était ni balisée ni interdite d'accès, comme cela était prévu dans le PPSPS.
- Le jeune maçon avait reçu une consigne orale de s'éloigner de la zone de chute des gravats quand il n'entendait plus les marteaux-piqueurs.
- Les marteaux-piqueurs n'étaient plus en action quand le compagnon a jeté le parpaing.
- Le salarié qui a jeté le parpaing n'a pas prévenu son collègue situé en dessous.
- Aucune mesure ou équipement spécifique n'avait été mise en œuvre pour l'évacuation des gravats.
Travaux de démolition déconstruction - Livret de l'accueillant
Ce livret est l'un des outils pour mener votre démarche d’accueil auprès des nouveaux arrivants, qu’ils soient nouvel embauché, intérimaire, apprenti, opérateur changeant de poste, stagiaire, salarié en arrêt maladie depuis plus de trois semaine… L’accueil du nouvel arrivant s’inscrit dans une démarche globale de formation et de développement des compétences des salariés. L’accueillant remet au nouvel arrivant le mémento Travaux de démolition déconstruction - Les essentiels de l'accueil en 15 points et lui fait signer le volet d’enregistrement.
3 pistes pour éviter l'accident
1. Organiser les tâches dans le temps et l'espace
Les travaux du BTP impliquent des situations de travail avec des tâches multiples et simultanées, dont les postes peuvent se superposer. Il est donc préférable d'organiser et planifier les tâches pour éviter cette superposition. Cette réflexion doit être menée en amont du chantier et peut être formalisée sur des documents (plan de prévention, PPSPS, carnet de phasage…). Concrètement, il est souvent possible de décaler certaines tâches dans le temps ou de déplacer les postes travail pour éviter une superposition de poste. La gestion du risque de chute d'objets ou de matériaux doit prendre en compte les problématiques d'approvisionnement et d'évacuation des matériaux. Les risques de superposition de postes peuvent aussi être liés à la coactivité de plusieurs entreprises. Cette situation doit être anticipée par le CSPS si le chantier est soumis à coordination.
2. Adapter ses modes opératoires
Le mode opératoire de démolition s’élabore principalement en fonction de la nature des matériaux constituant l’ouvrage à démolir (béton, parpaings, matériaux amiantés, pierres…) et de la structure de l’ouvrage. La démolition manuelle expose les salariés au bruit, aux vibrations et aux poussières. Il est donc intéressant d'utiliser des équipements permettant de mécaniser cette tâche, voire d'éloigner l'opérateur de l'ouvrage grâce à des engins télécommandés. Dans le cadre d'une opération de démolition, même partielle, on sait à l'avance qu'il y aura des matériaux issus de cette démolition à évacuer. Il faut privilégier des modalités d'évacuation qui suppriment les manutentions, limitent l'encombrement des postes de travail et ne créent pas de superposition de postes. Ce mode opératoire doit être présenté aux salariés, et l'encadrement de chantier doit veiller à son respect.
3. Privilégier les protections collectives
S'il est techniquement impossible d'empêcher les superpositions de postes, il faut dans ce cas gérer ce risque en privilégiant des protections collectives. Dans un premier temps, il faut baliser les zones de travail susceptibles de générer des chutes de matériaux. Ces risques sont peu visibles et peu prévisibles, il est important d'alerter les opérateurs exposés. Dans un deuxième temps, il faut aménager les zones de déversement des gravats (trémies, goulottes…) pour éviter des chutes accidentelles de matériaux en encadrant cette zone avec des plinthes. La zone de réception des matériaux au sol peut également être protégée par une tôle pare-gravats.
Solutions et ressources
ÉQUIPEMENTS. Tour d'évacuation de gravats
Sur un chantier de déconstruction, cet équipement permet, à la manière d'une goulotte, de sécuriser la chute des gravats de grande dimension dans une benne et de minimiser les émissions de poussières. Les gravats sont évacués par les baies du bâtiment et la structure les canalise pour éviter qu'ils ne chutent en dehors de la benne. La structure modulable s'adapte à la largeur de la benne et à la hauteur du bâtiment. La structure est fixée au bâtiment et équipée de contreventements. Des garde-corps sont mis en place devant les baies lorsqu'elles ne comportent pas d'allèges.
ÉQUIPEMENTS. Robot de démolition
Le Brokk 110 est conçu pour une démolition de qualité, contrôlée et silencieuse. Son encombrement réduit lui permet d’accéder aux espaces les plus confinés et inaccessibles aux engins traditionnels. Grâce à sa radiocommande, l'opérateur a une vue d’ensemble sur son travail en œuvrant à distance, ce qui optimise alors la sécurité de la zone d’intervention. De plus, son moteur électrique ne génère pas de gaz d’échappement, ce qui lui permet d’évoluer en milieu confiné. Cet équipement peut aussi bien être équipé d’un brise roche hydraulique (BRH) que d’une pince à béton destinée à broyer le béton.
ÉQUIPEMENTS. Benne à déchets passe-porte
Équipée de roues, cette benne à déchets de Secatol peut être déplacée facilement au plus près des déchets à évacuer sur le chantier. Son système de palonnier mobile facilite le remplissage de la benne en dégageant complètement le plan supérieur de celle-ci. La forme des glissières de palonnier rend son utilisation simple, et ne nécessite pas d’intervention lors des manipulations de vidage et de mise en position de remplissage : le grutier est autonome pour l’ensemble de ces opérations.
ÉQUIPEMENTS. Moto-basculeur électrique
L'Ecovolve ED800, conçu par Kavik, est un moto-basculeur (minidumper) électrique qui permet de mécaniser les flux horizontaux de matériaux. Grâce à son faible rayon de braquage (1,60 m), conjugué à une largeur de seulement 80 cm, il peut franchir les passages de portes et évoluer dans des espaces restreints et confinés. D'une autonomie de huit heures sur batterie, l'équipement affiche une charge utile de 800 kg, charge pouvant être bennée jusqu'à une hauteur de 1,40 mètre. Son poids en charge est de 2 300 kg, sa vitesse maximale de 8 km/h et son niveau sonore de 65 dB.
Le risque de chute d'objets et de matériaux est omniprésent sur les chantiers du BTP. Ce risque, peu visible et peu prévisible, peut avoir des conséquences dramatiques en cas de superposition de poste. Il est donc essentiel d'organiser les tâches dans le temps et l'espace.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n° 272-Avril 2023