Stéphanie Bigeon-Bienvenu

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Systèmes d’alertes, dispositifs d’assistance physique, formations à distance… Pour Stéphanie Bigeon-Bienvenu, directrice de la communication et du digital à l’OPPBTP, l’avenir de la prévention dans la construction passera par le digital.

Où en est le BTP en matière de transformation digitale?

Malgré de nombreuses initiatives, notre profession n’est pas en avance dans ce domaine, par rapport à des secteurs comme les médias, les services, la santé… Les acteurs de la construction ont d’ailleurs tout intérêt à s’y référer afin de s’emparer de certaines innovations déjà éprouvées.

Quels sont les enjeux spécifiques au chantier?

L’innovation doit être guidée par la recherche de bénéfices sur quatre aspects. La qualité. La problématique des délais qui impose de faciliter l’exécution des travaux. Elle va de pair avec la maîtrise des coûts, qui repose notamment sur la nécessité d’éviter de répéter des opérations. Enfin, la prévention des accidents, qui reste une priorité, et cela tant d’un point de vue humain qu’économique. L’optimisation de ces leviers profite à l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction.

Quels types de solutions avez-vous vu émerger au sein de l’accélérateur Santé prévention dans le BTP, destiné à aider le BTP à innover?

Les réponses apportées par les start-up sélectionnées s’inscrivent dans trois grandes tendances. Il y a d’une part les applis dédiées à l’organisation et au pilotage du chantier, qui facilitent la transmission des informations et la gestion des risques. Dans ce contexte, les systèmes d’alerte associant objets connectés et smartphones se multiplient.

D’autre part, la robotique est mise au service de l’aide aux opérateurs avec des systèmes comme les exosquelettes. Enfin, la formation virtuelle est en plein essor, avec des possibilités de mises en situation et de suivi à distance. Mais on peut noter aussi une tendance montante plus récente : l’exploitation de la Data et la Computer Vision, qui est le traitement de l’image par l’Intelligence artificielle et qui peut constituer une opportunité pour la prévention sur les chantiers.

Comment les entreprises du secteur se positionnent-elles pour faire avancer l’innovation?

Les majors sont passés à la vitesse supérieure depuis quelques années en créant leurs propres incubateurs, à l’exemple de Vinci avec son dispositif Léonard. Les directions dédiées à l’innovation se sont également étoffées. En parallèle, loueurs et distributeurs accompagnent l'innovation comme Loxam et ses « Rencontres Innovations et Sécurité ». À l'OPPBTP, nous facilitons la promotion des solutions nouvelles mais le secteur doit aller plus loin pour faciliter l’expérimentation par les entreprises des projets des start-up.

Quel est l’impact de la Covid-19 sur l’appropriation des outils digitaux?

Avec les contraintes sanitaires, le numérique est parfois devenu la seule option pour maintenir un lien entre les entreprises, leurs salariés, les clients et les partenaires. En ce sens, la crise sanitaire nous a fait gagner dix à quinze ans dans l’usage des outils digitaux. Dans ce contexte, des projets ont pu être ralentis, mais la dynamique globale de transformation digitale dans le BTP continue.

La crise sanitaire nous a fait gagner dix à quinze ans dans l’usage des outils digitaux.

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