Nouvelles technologies : Loxam cultive son rôle de catalyseur
Date de mise à jour : 1 juin 2022 - Auteur :
©Loxam
« Depuis quatre, cinq ans, c’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre, constate Pierre-Yves Rallet, directeur commercial et marketing de Loxam. La sécurité étant dans l’ADN du groupe, faire évoluer notre écosystème autour des apports du digital dans ce domaine représente une évidence. » Un rôle que le loueur s’emploie à jouer autour de plusieurs axes.
1. Identifier les situations et comportements à risques
Première préoccupation pour Loxam, les risques liés à la conduite d’engins, renforcés par la rareté, jusqu’ici, des dispositifs d’alerte, qu’ils concernent le port de ceinture ou la visibilité. Faute d’électronique embarquée, ce sont aussi les données qui manquent « pour évaluer les comportements et mettre en place des actions et des formations ciblées. »
2. Étudier les solutions digitales pour faire face aux principaux risques
La prévention des collisions homme/machine est une priorité au regard de la gravité du risque. D’où la volonté pour Loxam de tester avec ses clients tous les dispositifs existants : feux et caméras de recul, vision assistée, systèmes de périmètre électronique, contrôle des habilitations… « Nous nous intéressons également au domaine de la formation, avec, par exemple, la conception d’un simulateur de nacelle avec lunettes 3D, mais aussi aux exosquelettes. »
3. Être un catalyseur de l’écosystème
Le groupe met à profit ses relations avec les constructeurs en France et à l’international pour passer au crible l’innovation. Sa direction matériels s’est dotée d’un volet innovation/prospective attentif aux tendances du côté des start-up et des industries connexes comme l’automobile grand public. Le loueur entend aussi « animer l’évolution technologique » en co-construisant des solutions avec ses clients et ses fournisseurs, du prototypage à la généralisation, et en misant sur son poids dans les achats pour imposer des équipements innovants dans les cahiers des charges des constructeurs.
4. Éduquer le marché
Pour Loxam, lever les freins économiques et culturels à l’innovation en matière de sécurité passe d’abord par la recherche de « solutions pertinentes » sur chaque thématique, avec également l’appui d’organismes comme l’OPPBTP, sur le sujet des TMS par exemple. « La pédagogie et le conseil sont des leviers cruciaux pour accompagner le changement dans les entreprises et démontrer également le bénéfice économique des investissements technologiques en prévention », fait valoir Pierre-Yves Rallet.
Co-construire des solutions pour aboutir à leur généralisation.
Loxam a mis au point, avec un constructeur et un grand client, Pack Safety, une solution pour renforcer la sécurité des chariots télescopiques. Pack Safety se compose de capteurs, de systèmes d’alerte et d’un système de remontées d’information par IoT. Cette technologie collecte et donne accès à des données concrètes et techniques, et ce au service de la sécurité relative au matériel, au chantier et à l’entreprise concernés.