Les EPI connectés anticipent les risques du quotidien sur les chantiers
Date de mise à jour : 1 juin 2022 - Auteur : Chloé Devis
Tout vêtement ou accessoire peut abriter des capteurs capables de recueillir et transmettre des données en temps réel. Objectif : donner l’alerte en amont d’un incident, afin de l’éviter ou, lorsqu’il survient, pour accélérer sa prise en charge. Focus sur trois innovations.
Parade Connect : des chaussures anti-chute
Parade, spécialiste de chaussures de sécurité, a développé une gamme de chaussures équipées d’une fonction Dati (dispositif d’aide au travailleur isolé). Le capteur se loge dans le talon et la technologie utilisée permet une détection de la préchute, avec un taux de performance de 84 %. L’alerte, transmise par vibration au porteur, est relayée à des contacts d’urgence en cas d’absence de réaction.
Biodata bank : une montre en avance sur les coups de chaleur
La start-up japonaise Biodata bank expérimente en France sa montre thermique. Non intrusif, ce dispositif calcule la température corporelle en continu et émet une alarme visuelle et sonore en cas de hausse brutale. L’opérateur est ainsi invité à vérifier son état de fatigue thermique et à se mettre au repos si besoin. La société recherche des partenaires d’expérimentation pour continuer à améliorer son dispositif.
Eleksen : l’intelligence artificielle au secours des travailleurs isolés
T2S propose une nouvelle solution, Dati Plus, pour la protection des travailleurs isolés. Intégrée dans un EPI haute visibilité ou un brassard LED Eleksen, elle s’appuie sur l’intelligence artificielle, afin de déployer une alerte fiable pour porter secours rapidement. En cas d’accident, l’EPI LED Eleksen se connecte au réseau GSM multicanal et envoie une alerte à une chaîne d’aidants. Le travailleur isolé est directement mis en relation avec l’aidant via un kit mains libres