Développer sa culture de sécurité : une démarche collaborative au long cours
Date de mise à jour : 13 juin 2022 - Auteur :
©Cahier "Déployer une démarche Règles d'or"
1
Diagnostic
« L’engagement de Razel Bec dans la démarche culture de sécurité a été motivé par une volonté forte de la direction générale et des directions opérationnelles de franchir un palier supplémentaire dans l’amélioration de nos résultats en matière de sécurité, témoigne Daniel Soldini, le directeur Sécurité Santé Sûreté Environnement Qualité du groupe. Le diagnostic est apparu comme une opportunité. » Chez le Groupe Legendre, motivations et éléments moteurs sont semblables. « En 2017, s’est manifestée une volonté commune à toute l’équipe QSE et au directoire du Groupe d’améliorer notre approche de la sécurité mais nous manquions des clés pour déclencher l’électrochoc nécessaire, explique Vincent Legendre, le président du Groupe. Le diagnostic a permis de mettre des mots sur ce qui nous arrivait et de fédérer autour d’une démarche commune. »
2
Vision
Une fois posé le diagnostic, le Groupe Legendre a pris le temps de la réflexion et de la concertation la plus large possible. Une soixantaine de personnes réunies en groupes de travail ont œuvré pour construire la « vision » avant de déboucher sur un programme, soit une feuille de route et des solutions de terrain. Depuis février dernier, onze règles d’or attachées à chacun des risques les plus importants identifiés (chute de hauteur, élingage et levage, basculement ou renversement…) sont progressivement déployées sur les chantiers. « Dès qu’une décision est actée, les conducteurs de travaux portent les actions et transmettent les règles d’or aux compagnons, précise Vincent Legendre. Cette approche de culture de sécurité sur le long terme a pour objectif de supprimer tout accident grave. »
3
Programme
Chez Navarra TS, filiale de Vinci Construction Terrassement, des capitaines d’équipe ont été désignés pour mener un plan d’action en phase avec les besoins et dans un planning raisonnable. « La feuille de route inclut l’utilisation d’un outil digital pour communiquer entre les équipes sur les risques majeurs et les bonnes pratiques, explique Emmanuel Servant, le dirigeant. La culture de sécurité nous permet de nous recentrer sur nos valeurs, de mieux prendre en compte les attentes pour fédérer et progresser ensemble. »
4
Parcours
« Les actions engagées se corrèlent les unes aux autres dans une dynamique qu’il faut continuer à entretenir, par exemple en formant l’encadrement à l’animation, souligne Daniel Soldini pour Razel Bec. Des progrès ont été enregistrés sur le taux de gravité, à fréquence équivalente, c’est-à-dire que les accidents qui surviennent sont moins graves. Il reste des marges de progrès et il sera plus facile dorénavant de faire adhérer les salariés à des pratiques différentes. »