Economie circulaire : un secteur émergent à consolider
Date de mise à jour : 7 nov. 2022 - Auteur : Jeremy Debreu
©Lipsum
➊ Sourcing : recherche de gisements sur les opérations de réhabilitation, déconstruction, démolition… Validation des capacités de réemploi.
➋ Assurance : garantie de performance des produits.
➌ Transport : flux entre le site de collecte, l’usine de traitement et le chantier de destination.
➍ Préparation & traçabilité : nettoyage, préparation, remise en état des éléments. Traçabilité complète (par exemple : bordereaux de prise en charge).
➎ Conditionnement : suivant le type de produit : colisage, conditionnement sur palette, cerclage.
➏ Commercialisation : via une marketplace en ligne.
L’économie circulaire dans le BTP a pour but de limiter la consommation de matières premières, notamment en maximisant le réemploi de matériaux. Huisseries, luminaires et conduites de câble ne sont qu’un échantillon des produits aptes au réemploi. Marc Malenfer, responsable de la mission Veille et prospective de l’INRS, remarque que « cette tendance, qui s’applique aujourd’hui à des bâtiments qui n’ont pas été conçus pour la réversibilité, implique beaucoup plus d'opérations manuelles et de manutention sur ces chantiers de déconstruction, avec une attention à porter sur la prévention des TMS. »
Réutiliser des matériaux d’hier ?
Par ailleurs, la déconstruction peut engendrer de nouvelles situations d’exposition. Marc Malenfer l’illustre : « afin d’augmenter le taux de recyclage, vous décidez de traiter les fenêtres pour recycler à part l’aluminium et le verre. Si ces fenêtres ont des joints amiantés, alors il faut monter une opération de dépollution pour trier chaque type de déchet. La gestion des risques exige ici un changement de procédé, soit en installant des unités de dépollution mobiles sur le chantier, soit en externalisant cette tâche à un prestataire spécialement équipé. » Une opération coûteuse, qui pose aussi la question du réemploi et de la traçabilité. « Ces opérations exigent une bonne connaissance de l'origine des matériaux pour ne pas réinjecter des matériaux polluants dans un nouveau bâtiment. » Les éco-organismes qui vont venir structurer la filière contribueront à garantir que les différents composants d’un bâtiment en déconstruction répondent aux standards actuels de santé-sécurité. Par exemple avec des filières spécialisées de reconditionnement, comme Mobius Réemploi (faux planchers techniques).
Penser l’économie circulaire dès la conception du bâtiment
Dès aujourd’hui, il est nécessaire d’intégrer l’économie circulaire dès la conception d’un bâtiment : pour anticiper la démontabilité des produits mis en œuvre et pour en faciliter la dépose lors des rénovations au cours de la vie de l’ouvrage jusqu’à sa déconstruction.