Risque de heurt engin-piéton : trois solutions techniques qui ont fait leur preuve
Date de mise à jour : 13 juin 2022 - Auteur : Jérémy Debreu
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Quels sont les équipements techniques, innovants et immédiatement disponibles, qui peuvent activement contribuer à améliorer la sécurité sur les chantiers et éviter les risques de heurt engin-piéton ?
Des gilets connectés pour les piétons sur site
L'OPPBTP accompagne des start-up pour le développement de nouvelles technologies. Parmi elles, T2S commercialise des gilets réfléchissants connectés équipés d'un badge qui bipe pour le chauffeur et pour le piéton. « L'accompagnement de la mise en place des systèmes de détection avec port de badge est indispensable. Il convient d'adapter l'organisation du chantier pour s'assurer en particulier qu'ils sont portés par toutes les personnes pouvant être exposées, et d'associer les utilisateurs à la démarche », indique Sébastien Marie, responsable du domaine TP à la direction technique de l'OPPBTP.
Détection de personnes en caméra embarquée en temps réel
« Un système anticollisions performant doit détecter spécifiquement l'humain afin que le conducteur n'ait des alertes qu'en cas de danger, sous peine de réduire sa vigilance », indique Vianney Jeanselme, directeur commercial adjoint d'Arcure, entreprise française qui produit la solution Blaxtair. Lorsqu'une personne est détectée, l'équipement émet alors une alerte bidirectionnelle (sonore et visuelle) à destination à la fois du conducteur et du piéton.
Ralentissement automatique de l'engin
Sur cette base technologique fournie par Blaxtair, le constructeur Liebherr a développé un système d'asservissement de la machine. Ce dispositif est disponible en première monte ou en rétrofit pour un engin de moins de trois ans.