261 Dossier L'assistance à la conduite de plus en plus protectrice

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L’OPPBTP entend éliminer le risque de collision sur les chantiers dans les années à venir. Selon Sébastien Marie, de la direction technique de l'organisme, les entreprises sont mûres et les technologies sont prêtes.

Comment la prévention du risque de collision engin-piéton a-t-elle évolué ?

Il s'agit d'un risque majeur dans le BTP, puisqu'on déplore chaque année encore une dizaine d'accidents du travail graves ou mortels. Heureusement, les moyens de prévention ont grandement évolué ces dernières années. D'abord parce que les organisations, dont l'OPPBTP, travaillent à sensibiliser les entreprises et leurs collaborateurs. En 2021, par exemple, nous avons coorganisé avec la FNTP une matinée technique consacrée à cette thématique, qui a rencontré beaucoup de succès.

De même, la prévention des heurts a été le thème de la dernière campagne CAP Prévention, notre réseau de préventeurs, avec plus de 90 réunions, auxquelles ont participé plus de 700 professionnels concernés. Nous mettons également à disposition des professionnels du BTP un module e-learning, D-Clic Prévention, pour sensibiliser les équipes au risque de heurt, ainsi qu'une formation « Debrief Chantier » sur ce sujet.

Comment l'organisation du travail peut-elle contribuer ?

Les mesures organisationnelles sont complémentaires de la prise en compte du facteur humain. La première enquête réalisée par CAP Prévention a permis de tirer des enseignements. Plus d'une entreprise sur deux (54 %) met en place des actions pour éviter de superposer les tâches ou définit un plan de circulation. Deux autres pratiques sont développées : la séparation physique des cheminements et l'établissement de règles claires d'interférence entre engins et piétons. Ces solutions contribuent à réduire le risque, tout comme la prise en charge des intervenants extérieurs, la mise en place d'un chef de manœuvre ou « homme-trafic », ou l'adaptation des consignes lors du briefing quotidien.

Quelles sont les solutions techniques qui apportent une plus-value ?

L'amélioration de la visibilité depuis le poste de conduite est à souligner, avec l'augmentation des surfaces vitrées et les caméras 360°, qui éliminent désormais les angles morts. Par ailleurs, de plus en plus de dispositifs d'aide à la conduite sont disponibles. Il s'agit d'une offre riche, qui contribue à alerter les chauffeurs – et parfois aussi les piétons – d'une situation de danger immédiat. Ces technologies embarquées sont une première étape. Cependant, cette étape demeure insuffisante car elle ne permet pas d'éradiquer ce risque. L'OPPBTP est convaincu que le risque de heurt peut et doit être supprimé.

Ce que l'on voit dans l'automobile et l'agriculture nous montre que les technologies existent, et qu'elles sont déjà mises en œuvre dans d'autres secteurs. Les enquêtes effectuées en 2021 ont montré que les utilisateurs sont favorables à cette évolution : le marché est là. Liebherr a ouvert la voie en commercialisant une chargeuse qui ralentit automatiquement sur détection d'obstacle. Nous allons nous inscrire sur une trajectoire qui vise la généralisation des technologies intégrées à moyen terme. Un travail d'engineering et d'expérimentation pour aboutir à cet objectif est donc programmé dans le plan stratégique @Horizon 2025 de l'OPPBTP.

❛❛ L'OPPBTP est convaincu que le risque de heurt peut et doit être éliminé. Nous allons nous inscrire sur une trajectoire qui vise la généralisation des technologies intégrées à moyen terme. ❜❜

Sébastien Marie, responsable du domaine TP, direction technique de l'OPPBTP

Diplômé de l'Ensam, Sébastien Marie est responsable du domaine Travaux publics au sein de la direction technique de l'OPPBTP, qu'il a rejoint après une carrière comme directeur matériel dans le BTP.

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