Une boîte à outils pour une transformation réussie
Date de mise à jour : 4 août 2022 - Auteur : Armelle Gegaden
On aurait tort de ne pas abuser de certains outils adaptés pour forger une culture commune de la sécurité. L'un des plus intéressants est le « Vis ma vie », inspiré de l'émission télévisée Patron Incognito. Cet exercice consiste à envoyer sur le terrain un manager ou un chargé d'affaires, par exemple, pour s'imprégner des contraintes et de la réalité d'un métier opérationnel pendant quelques jours, ou inversement de faire venir un opérationnel au siège. L'idée étant de l'immerger dans une autre unité que la sienne pour éviter le biais hiérarchique. « C'est un excellent outil dans le cas d'une incompréhension du travail de l'autre pour se confronter à sa réalité, au-delà d'une simple visite, en se plongeant dans la pratique du quotidien », assure Dounia Tazi, spécialiste de la culture de sécurité et des facteurs humains et organisationnels et directrice des opérations à l'Icsi (Institut pour une culture de la sécurité industrielle).
Des espaces de débat
Autre outil utile à actionner, les espaces de débat. On choisit un endroit, on sanctuarise une heure par mois. Pendant cette parenthèse, une dizaine de collaborateurs vont pouvoir échanger des idées et s'exprimer de façon constructive sur le sujet de la sécurité, accompagnés d'un facilitateur. « Les profils des personnes sont différents, ce qui réduit les écarts de perception et permet de partager des bonnes pratiques, de résoudre des problèmes. Souvent, nous constatons que ces groupes créent aussi de la cohésion et de la solidarité », précise Dounia Tazi. Ces ateliers libèrent la parole sur des situations à risque. Les propositions d'amélioration qui y sont faites font ensuite l'objet d'un débat en comité de direction, pour une mise en œuvre d'actions concrètes.
Les Aract proposent des ressources sur l'accompagnement au changement.L'Icsi et l'OPPBTP ont co-édité l'ouvrage « La culture de sécurité dans les projets de construction ».François Dupuy, sociologue des organisations, est l'auteur de « On ne change pas les entreprises par décret » (éditions du Seuil). Il prône la prise en compte du fonctionnement réel des organisations pour accompagner efficacement leur transformation.