252 Chantier Bouygues Calais industrialisation VRD

    VRD

    En amont du chantier, l’aménagement des voies d’accès et la mise en place des réseaux d’alimentation (eau, gaz, électricité, télécommunication), enterrés au plus profond, facilitent les approvisionnements et évitent les risques de chute dans les tranchées ou de plain-pied en phase travaux.

    252 Chantier Bouygues Calais industrialisation protection collective

    Protection collective

    À la suite d’un montage test réalisé sur une maison simple et une double, l’échafaudage périphérique a été retenu comme solution de poste de travail sous protection collective. Le montage a été reproduit à l’identique sur toutes les autres maisons.

    252 Chantier Bouygues Calais industrialisation stockage

    Stockage

    Le bâchage et stockage des matériels et à poste des matériaux à l’extérieur, sur des zones délimitéespar îlots, facilitent l’approvisionnement de chaque maison en construction et réduisent au maximum les déplacements d'engins et de personnes.

    Le logiciel de planification cadence les travaux
    ❛❛ Au démarrage du chantier, nous avons échangé avec les entreprises pour identifier les sujets à risques. L’accompagnement du service prévention porte sur l’organisation du chantier, la planification des interventions, l’identification des zones de stockage. Le logiciel Teamoty cadence les travaux. ❜❜

    Anca Leroy, superviseur santé sécurité Bouygues Bâtiment Nord-Est.

    252 Chantier Bouygues Calais industrialisation accès

    Accès

    Les trémies d’escalier sont occultées par l’intermédiaire de trappes conçues sur mesure et positionnées avant coulage dans la dalle (elles seront démontées ultérieurement par le poseur d'escalier bois). Un passage est prévu pour approvisionner les plaques de plâtres en R+1 sans ouvrir la trappe d'accès. 

    252 Chantier Bouygues Calais industrialisation PIC BIM

    PIC et BIM

    Réalisé grâce au BIM et en relation avec le service « méthodes », le phasage du chantier en 4D permet de faire évoluer le plan d’installation de chantier semaine par semaine. La répartition des différentes zones de stockage et les interférences entre engins (grue mobile et pompes à béton au moment du gros œuvre) sont notamment gérées.

    L’assemblage au sol des charpentes et le levage à la grue réduisent les risques et les efforts pour les compagnons
    ❛❛ En concertation avec les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est, nous avons retenu l’assemblage au sol des charpentes, puis le levage et la pose à l’aide d’une grue mobile. L’espace disponible sur le chantier et son caractère répétitif justifiaient cette solution qui associe la mise en sécurité des intervenants et la bonne avancée du chantier. Malgré les jours de vent, le travail n’a pas connu d’interruption. ❜❜

    Franck Cramet, conducteur de travaux de l’entreprise Charpent Ideal (Somme)

    Encadrement

    Composée d’un chef de service adjoint, de conducteurs de travaux, d’une superviseur prévention santé sécurité et d’alternants, l’équipe chantier s’assure de la sensibilisation des sous-traitants aux exigences de qualité et de sécurité de l’entreprise Bouygues Bâtiment Nord-Est.

    252 Chantier Bouygues Calais industrialisation encadrement
    Chaque phase du chantier a été étudiée en amont
    ❛❛ Ce chantier se prêtait bien à l’industrialisation du processus de construction, à la préfabrication et la standardisation. Trois mois ont été consacrés en amont à une réflexion sur l’ingénierie, les achats ou la gestion globale du chantier. La mise en place d’un BIM poussé participe aussi à la fluidité du chantier et à la sécurité. Tout comme la construction hors site. Ces options nécessitent un investissement au démarrage mais s’avèrent ensuite plus profitables. ❜❜

    Tanguy Mechet, conducteur de travaux Bouygues Bâtiment Nord-Est

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus