Le + prévention : La mise en œuvre de murs maçonnés préfabriqués
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Loïc Féron
Les avantages de la préfabrication
Bouygues Bâtiment Nord-Est a travaillé en amont avec Prefaxis, fabricant de murs maçonnés en brique creuse, pour améliorer le produit et sa mise en œuvre. Pour ce chantier, les chaînages horizontaux et linteaux ont été intégrés dès la préfabrication en tête des murs. De même que les chaînages verticaux. Les éléments complets ont ensuite été livrés et stockés sur chantier sur des racks. « Le mélange entre maçonnerie et industrialisation est propice à ce chantier », commente Tanguy Mechet, conducteur de travaux.
Le levage et la pose sécurisés
Pour le levage et la pose des murs toute hauteur, l’entreprise utilise une grue mobile qui suit l’avancement du chantier. Elle est équipée d’un palan d’équilibrage de charge auquel les opérateurs viennent fixer, à hauteur d’homme, des élingues déjà intégrées dans le mur. « Grâce aux réservations prévues en usine, les élingues en acier traversent l’épaisseur du mur jusqu’aux briques du bas, ce qui fait que le mur n’est pas suspendu mais porté, souligne Tanguy Mechet. Une façade complète de 7 ou 8 mètres peut ainsi être levée et posée d’un seul tenant. »
Assemblage et stabilisation provisoire
Par équipe de trois, les compagnons n’ont ensuite qu’à déplier les aciers en attente pour procéder à l’assemblage des murs. Un joint creux permet de les fixer entre eux à l’aide d’un mortier colle. « Ce mode opératoire résout les problématiques de sécurité collective rencontrées sur le chantier précédent lors du maçonnage traditionnel de la rive de dalle. Ici, les fourreaux de garde-corps sont intégrés dans le prémur ». Des ancrages réduisent aussi le nombre de clavetages. Globalement, la réduction de tâches avec port de charges et postures contraignantes a été très appréciée par les compagnons.