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Déchargement

Plutôt qu’un quai mobile, l’utilisation d’un chariot télescopique pour les déchargements évite de mobiliser la grue à tour. Pour solutionner le point complexe du treillis soudé, une pince à treillis fixée sur l’engin permet de travailler en sécurité et de gagner du temps.

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Lavage

Positionnée sur une aire de lavage commune, la station dédiée au nettoyage des bennes à béton, toupies et camions de terrassement fonctionne en circuit fermé (sans rejet d‘eau).

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Pilotage

Le pilotage de grue déporté est testé sur l’aire de préfabrication. Plus près des opérations au sol et des autres compagnons, le grutier réalise ses manœuvres depuis un bungalow attenant à la grue.

« Une supply chain pour limiter l’empreinte carbone du chantier »
« Avec le concours des entreprises présentes sur site, des partenaires sous-traitants et fournisseurs, une supply chain a été mise en place pour une gestion plus poussée des flux entrants et sortants. L’analyse des flux s’appuie sur des solutions digitales comme Teamothy Logistics. L’objectif, en limitant les transports, est de diminuer l’empreinte carbone du chantier et de faciliter son intégration dans cet environnement urbain. »

Philippe Degrugillier, chef de service, responsable de projet sur le chantier Quai 22

264 Chantier du mois Quai 22_4_Alimentation électrique

Alimentation électrique

Communes à l’ensemble du projet, les installations électriques ont été enterrées en phase de VRD. Les fourreaux étant intégrés aux tranchées, les chantiers bénéficient d’une alimentation provisoire dès qu’un lot démarre. Le suivi des consommations s’effectue par des compteurs connectés.

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Protection collective

Suivie par Charles Delcroix, chef de groupe Travaux, la mise en place de lisses plates de baies sécurisée prêtes à l’emploi simplifie la pose des menuiseries sur les murs lasurés en évitant d’effectuer des percements.

« Nous réapproprier notre savoir-faire »
« Responsable d’un lot gros œuvre, je suis également en charge d’une mission transverse de préfabrication des poutres, longrines et balcons et de leur livraison sur l’ensemble du site. Cet atelier, en plus de faire gagner le chantier en réactivité et de supprimer les circulations de camions sur route, est une façon de nous réapproprier notre savoir-faire. A tel point que nous fabriquons pour d’autres chantiers. »

Thomas Hasbroucq, conducteur de travaux principal

EPI

Géré par le fournisseur, un distributeur d’EPI a été installé dans le local d’accueil qui sert également à l’information et communication des compagnons en matière de sécurité.

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« Le pilotage déporté rapproche le grutier de la vie du chantier »
« Je participe sur ce chantier aux essais de pilotage de grue déporté. Le premier point, c’est le temps gagné en évitant les montées et redescentes entre le sol et la cabine. Le pilotage depuis un bungalow attenant à la grue permet d’être plus près des compagnons, de se rapprocher de la vie du chantier. La caméra en bout de flèche offre une bonne visée, avec la possibilité de zoomer en actionnant une commande au pied. Celle positionnée au sol donne une vue périphérique, une vision de plan pied de l’ensemble du chantier. »

Mehmet Avci, grutier

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