Le + prévention : Approvisionnements et tri des déchets centralisés
Date de mise à jour : 29 juil. 2022 - Auteur : Loîc Féron
La préfabrication sur site
Doté de sa propre grue, l’atelier de préfabrication produit poutres, longrines et balcons livrés sur l’ensemble des lots à l’aide d’un chariot avec remorque. « Plus de 950 poutres et 1100 m2 de balcons ont été fabriqués jusqu’à présent, explique Thomas Hasbroucq, conducteur de travaux principal chez Bouygues Bâtiment Nord Est et responsable de cette mission transverse. Cela représente beaucoup de camions en moins sur les routes. »
Un magasin central
Le magasin centralisé (petit outillage et consommable) a pour fonction d’éviter les commandes séparées et de libérer du temps aux chefs de chantier. Le stock comprend les produits référencés les plus commandés par l’entreprise ces trois derniers années. « Une petite scanette permet d’enregistrer automatiquement le matériel retiré, explique Jean-Baptiste Desmarets, conducteur de travaux principal. En fin de semaine, notre fournisseur reçoit la liste de réassort et nous livre en une seule fois. »
La gestion globalisée des déchets
Malgré l’étendue du site, la place pour le stockage des déchets sur chaque lot étant limitée, une aire est attribuée à leur gestion globalisée. Les petites bennes à roulettes réparties sur les chantiers sont récupérées en fin de journée par un chariot télescopique qui les déverse dans une container de 30 m3. Avec pour résultats, une réduction des transports, un meilleur taux de valorisation des déchets, de la place gagnée sur le chantier et un investissement pour sa propreté.