Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 29 avr. 2024 - Auteur : Goulven Conan
Serrage des haubans
Les haubans sont utilisés pour reprendre les forces exercées sur chaque tronçon du tablier. Le serrage s’effectue par des opérateurs harnachés via une plate-forme équipée de garde-corps pour la partie supérieure de la fixation des haubans et à l’aide de la nacelle pour la partie sous le tronçon.
Réalisation du massif rive droite
Permettant l’ancrage des haubans, le massif a été réalisé grâce à un système de banchage avec coffrage en sous-hausse. L’équipement sécurise les interventions avec des garde-corps intégrés, des passerelles pour faciliter les déplacements et une ergonomie adaptée au poste de travail. Une solution rapide à mettre en place et rationnelle économiquement.
Le plan d’installation de chantier (PIC)
Le PIC sert de support visuel pour le briefing de poste des équipes chaque matin. Il évolue en fonction de l’avancée du chantier et permet de disposer d’une vision globale et actualisée en temps réel. Sur un chantier en double rive, il est primordial de s’organiser pour éviter les allers-retours inutiles.
Alexis Conductier, conducteur de travaux Matière
Rabattement de nappe phréatique
Une partie de la pile rive droite étant située sous le niveau de la nappe phréatique, il a fallu rabattre celle-ci sous l’ouvrage afin de travailler au sec. Le terrassement réalisé autour du massif a permis de disposer d'un espace de circulation plus confortable et plus adapté qu'un batardeau en palplanche.
Protection continue des garde-corps
Les garde-corps provisoires sont montés sur les tronçons avant la prise en charge par la barge. Une fois les éléments du tablier positionnés, les opérateurs utilisent un camion-nacelle pour poser les garde-corps définitifs.
Ricardo Amaral, chef de chantier GTM Sud-Ouest
EPI des soudeurs
Les soudeurs sont équipés de vêtements et de gants en cuir ignifugés pour éviter les blessures liées aux projections de métal en fusion et de masques à ventilation assistée pour se protéger des fumées et gaz de soudage.
Robin Grandidier, conducteur de travaux GTM Sud-Ouest