Le + prévention : Un couple barge-chèvre pour la mise en place des tronçons
Date de mise à jour : 29 avr. 2024 - Auteur : Goulven Conan
Acheminement des tronçons via une barge
Les tronçons (12,5 x 5 m chacun pour 36 tonnes) composant le tablier sont positionnés à l’horizontale sur une barge via une grue mobile installée sur la berge nord. Cette barge, fixée avec des aussières à quatre corps-morts plongés dans la Garonne, se déplace sur le fleuve grâce à des treuils. La barge est ainsi placée sous la partie déjà existante de la passerelle, les tronçons positionnés pour être hissés.
Prise en charge des tronçons par la chèvre
La chèvre est avancée au bord de la partie déjà existante de la passerelle. Les élingues de la chèvre sont fixées à quatre « oreilles » soudées sur le tronçon posé sur la barge et permettent de le lever à l’horizontale.
Une nacelle pour souder la partie inférieure
Le tronçon est soudé à l’autre sur ses parties supérieure, inférieure et intérieure via des raidisseurs. Depuis une nacelle, postée sur la barge, les soudeurs interviennent pour accéder à la partie inférieure du tronçon. Le cordon de soudure sur le dessus du tronçon et à l’intérieur s’effectue de façon classique. Une fois les soudures effectuées, les haubans sont positionnés et serrés sur le tronçon.