Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Xavier Haertelmeyer
1- Accès et circulations par passerelles
Au regard de la vitesse de progression, l’entreprise a équipé tout le tour de bâtiment en passerelles en une fois. Aux endroits comportant des baies, des pieds de baies sont installés pour les passerelles.
2- Manutention
Avec un séquençage redéfini, l'entreprise a augmenté l’amplitude horaire de la grue avec un second grutier : celui-ci commence à 5 h 30 le matin, et travaille aussi durant la pause de midi de l’autre grutier. La grue est équipée d’un projecteur et d’un ascenseur puisqu’elle est à plus de 30 mètres sous crochet.
3- Gestion des déchets pour un chantier propre
Le plan d’installation précise l’endroit de stockage des déchets et des emballages afin de conserver un chantier propre. À cela s’ajoute un engagement dans une démarche d’insertion, ce qui a permis d’embaucher une personne pour gérer les approvisionnements, le nettoyage et les accès sur le chantier.
Christophe Buscat, conducteur de travaux
4- Protection de l’environnement
Pour éviter les infiltrations dans le sol et assurer la propreté des abords du chantier, un podium de lavage de la benne à béton récupère la laitance du béton dans un bac situé sous le podium.
5- Mesures contre la Covid-19
Une rampe de lavage de mains a été installée en extérieur. Les intervenants peuvent se laver les mains avant d'entrer dans les vestiaires. Les réfectoires et vestiaires sont ouverts le matin, puis refermés et réouverts pour les pauses.
Christophe Buscat, conducteur de travaux
6- Phasage
Avec quatre entités qui travaillent en même temps sur un même plancher, un séquençage précis a été établi. Chaque surface de plancher est ainsi divisée en quatre plots déterminant les quatre phases d’intervention. À chaque nouvelle tâche, le chef de chantier effectue un quart d’heure sécurité.
Aurore Boyer, responsable QSE