Le + prévention : Des outils modernes au service de la prévention-sécurité
Date de mise à jour : 23 août 2022 - Auteur : Xavier Haertelmeyer
La maquette 3D pour plus de réalité
La maquette en 3D assure une vision plus globale et plus précise que la 2D. Le chargé d’étude les réalise pour la conception des chantiers, jusqu’aux plans d’installation. « Elle permet de voir les interactions difficilement visibles en 2D, offrant une vue identique à celle depuis la grue, signale Christophe Buscat. Avec la 3D, il est possible de visualiser les déports et de se rendre compte par exemple que le plan de sécurité ne va pas fonctionner sur les derniers étages. »
Le timelapse pour la formation
Ici le timelapse (ou résumé accéléré en français) est un outil qui permet de suivre l’évolution du chantier dans le temps, de garder une traçabilité et d’avoir une vision globale. Des photos sont prises à intervalles réguliers et leur assemblage constitue un format vidéo. Les images peuvent être téléchargées et partagées afin de réaliser des retours d’expérience sur chaque phase du chantier. En aucun cas, il ne s’agit d’un outil de surveillance.
Le BIM À tous les étages
L’entreprise utilise le BIM pour la phase étude, et commence à l’intégrer dans la phase chantier. « Nous l’utilisons au niveau des méthodes depuis trois mois, avec Revit, pour faire tous nos plans d’installation de chantier, nos plans de rotation, nos plans de sécurité », précise Christophe Buscat. À noter que l’entreprise réalise même un plan d’installation « phase corps d’état » au moment où la grue est retirée et que l’entreprise laisse place aux corps d’état secondaire. « Il n’y a plus de treillis soudés, de benne à béton… Donc, nous refaisons un plan d’installation pour les suivants. Avec Revit, il est même possible de le mettre à jour au dernier moment. »