Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 20 sept. 2022 - Auteur : Jeremy Debreu
Outil de coffrage spécifique
La solution d’un outil de coffrage spécifique pour la construction du noyau central en béton s’est imposée pour respecter les échéances. Elle a eu des répercussions positives sur les conditions de sécurité, assurées à la fois sur les phases d’élévation et de plancher : les passerelles de banches formaient la sécurité périphérique du noyau et les peaux extérieures celle du coffrage du plancher.
Gestion risque Covid
Le port du masque obligatoire, même en milieu aéré, pour l’ensemble des équipes chantier, le respect de la distanciation ainsi que la multiplication des points de gel hydroalcoolique ont permis de travailler malgré le risque sanitaire.
Affichage
Priorité du groupe qui vise le «Zéro accident» sur ses chantiers, les espaces d’affichage sécurité et prévention sont nombreux sur site, particulièrement autour des points de passages réguliers du personnel.
Julien Merzeau, conducteur de travaux béton, Eiffage Construction
Circulation
Les flux de circulation sur le chantier sont différenciés pour limiter les croisements. Au sol, il est circulaire pour faire le tour du chantier. Dans l’immeuble, les opérateurs emploient les ascenseurs à la montée et les escaliers à la descente.
Gestion des flux verticaux
Conséquence induite de cette circulation, sur le chantier les différents corps de métier travaillent simultanément en toute sécurité : floqueurs au R-1, plombiers au R-2, plaquistes au R-3… Les déchets sont évacués par les escaliers au fur et à mesure des avancées.
Pierre Lombart, conducteur de travaux bois, Eiffage Construction
Tunnel et atelier protégés
Un tunnel au pied de la tour ainsi qu’un atelier en plein air sur la dalle au N+3 sont entièrement couverts afin de protéger les équipiers des chutes d’objet depuis une grande hauteur.
David Massé, directeur des travaux, Eiffage Construction