Le + prévention : La pose des balcons par le haut, une opération délicate
Date de mise à jour : 20 sept. 2022 - Auteur : Jeremy Debreu
La pose des balcons par le haut, une opération délicate
La manipulation au sol avec deux compagnonsL’opération requiert peu d’interventions humaines grâce à l'importante préparation de la pose bien en amont. Les 141 balcons sont assemblés en Gironde puis acheminés sur site déjà montés. Avant que chaque balcon ne soit fixé à l’immeuble, plusieurs opérations de mise en sécurité sont nécessaires. La fixation au palonnier est réglée par un compagnon avec une élingue en porte-à-faux, tandis qu’un autre prépare les opérations à venir : sanglage des panneaux de bardage, pré-tri des éléments de fixation…
Le levage et la pose, une opération pour grutier expérimenté
Chaque balcon pèse entre 1,5 et 3,7 tonnes, et huit d’entre eux ont une superficie de 30m² avec 4,5 mètres de profondeur. Au levage, le grutier doit manipuler le balcon avec précaution pour l’acheminer de la base de stockage des futurs jardins suspendus située au R+3 jusqu’à son étage de destination, où un troisième opérateur va le récupérer. La marge pour la pose est de 0,9 cm !
La fixation du balcon à l'ouvrage se fait en totale sécurité
Une fois arrimé en porte-à-faux aux consoles supports du bâtiment, chaque balcon doit être fixé définitivement par les deux compagnons. Cette opération,réalisée à l’abri des protections collectives de l’échafaudage de pied, se fait en intégrant des éléments supplémentaires de protection acoustique. Les balcons sont montés finis ou quasi finis. Ainsi, les protections collectives – les garde-corps définitifs – sont déjà intégrées. On procède de haut en bas, du dernier étage aux plus bas niveaux, en fixant le bardage en panneaux ossature bois.