266 Chantier du mois site Universeine

    Circulation

    Le plan de circulation est conçu de telle façon qu’une fois entrés sur le chantier, les compagnons ne croisent aucun flux routier. Une passerelle assure notamment un franchissement au-dessus de la voie camions.

    266 - Chantier du mois Universeine

    Bâches chauffantes

    De grands portiques de chauffe grutables sont utilisés pour faire prendre plus rapidement le béton bas carbone recouvert d’une bâche.

    266 Chantier du mois Universeine

    Protection collective

    Utilisés spécialement pour les façades, des garde-corps ajourés offrent au compagnon des ouvertures suffisantes pour passer ses mains et travailler avec un outil (ici une visseuse électrique).

    Un premier retour d’expérience sur chantier pour le béton bas carbone
    Cette première mise en œuvre, à l’échelle d’un chantier, du béton ultra-bas carbone développé par Vinci Construction offre un retour d’expérience irremplaçable. De 250 kg par mètre cube pour un béton standard à moins de 70 kg en bas carbone, le bénéfice en réduction de carbone est important. Sont concernés quelques poutres et verticaux, mais surtout les planchers. Le temps de séchage étant plus long, il faut anticiper un décoffrage moins rapide et l’utilisation d’un plus grand nombre d’étais.

    Sébastien Carminati, directeur de projet Bateg

    266  Chantier du mois Universeine

    Rezaboîte

    Un système de Rezaboîtes de différentes tailles (mentionnées par une étiquette) est appliqué à toutes les réservations horizontales. Les entreprises ayant demandé la réservation n’ont qu’à ôter le couvercle et faire un trou au cutter pour passer les réseaux.

    266 Chantier du mois Universeine

    Mixité

    Poteaux, planchers, façades…, mis à part un noyau central en béton, l’exosquelette du bâtiment B2 est conçu tout en bois avec quelques éléments métalliques intégrés à la production. Les portiques sont préfabriqués en usine avant d’être acheminés sur le chantier, assemblés sur place et levés à la grue.

    Une formation au levage pour l’encadrement de chantier
    Le chantier bénéficie de la formation lancée fin 2021 avec le concours de Césame, le centre de formation de Vinci Construction, pour répondre aux exigences réglementaires du groupe en matière de levage en sécurité. Destinée à la maîtrise et à l’encadrement de travaux, elle se fait en deux temps : d’abord un parcours de cinq modules en e-learning avec test final de validation des acquis, puis un atelier en présentiel au format escape game. Sur Universeine, cet exercice pratique ciblé sur l’organisation du levage avec grues à tour s’est fait en équipe sous la conduite d’un formateur jouant le rôle du maître d’ouvrage.

    Sylvain Garnier, préventeur chez Bateg

    Restauration

    La restauration sur chantier est conforme aux exigences du maître d’ouvrage sur les conditions de travail et la santé (charte HSE). Les compagnons ont leur propre cantine avec, aux commandes, un chef cuisinier. Un snack et deux food trucks complètent l’offre.

    266 Chantier du mois Universeine
    L’implication de l’équipe travaux dans la prévention
    Les chutes de hauteur et les circulations font l’objet d’une vigilance particulière de la part de l’équipe travaux, qui cherche constamment à anticiper sur les tâches pour minimiser les risques. Les ouvrages provisoires, banches et tours d‘étaiement, sont régulièrement contrôlés. La mise en œuvre de bétons bas carbone et de planchers-champignons nécessite beaucoup de matériels et implique une bonne logistique au niveau des flux et des stockages.

    Adrien Diouf, conseiller en prévention chez Bateg

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus