Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 8 nov. 2022 - Auteur : Loïc Féron
Circulation
Le plan de circulation est conçu de telle façon qu’une fois entrés sur le chantier, les compagnons ne croisent aucun flux routier. Une passerelle assure notamment un franchissement au-dessus de la voie camions.
Bâches chauffantes
De grands portiques de chauffe grutables sont utilisés pour faire prendre plus rapidement le béton bas carbone recouvert d’une bâche.
Protection collective
Utilisés spécialement pour les façades, des garde-corps ajourés offrent au compagnon des ouvertures suffisantes pour passer ses mains et travailler avec un outil (ici une visseuse électrique).
Sébastien Carminati, directeur de projet Bateg
Rezaboîte
Un système de Rezaboîtes de différentes tailles (mentionnées par une étiquette) est appliqué à toutes les réservations horizontales. Les entreprises ayant demandé la réservation n’ont qu’à ôter le couvercle et faire un trou au cutter pour passer les réseaux.
Mixité
Poteaux, planchers, façades…, mis à part un noyau central en béton, l’exosquelette du bâtiment B2 est conçu tout en bois avec quelques éléments métalliques intégrés à la production. Les portiques sont préfabriqués en usine avant d’être acheminés sur le chantier, assemblés sur place et levés à la grue.
Sylvain Garnier, préventeur chez Bateg
Restauration
La restauration sur chantier est conforme aux exigences du maître d’ouvrage sur les conditions de travail et la santé (charte HSE). Les compagnons ont leur propre cantine avec, aux commandes, un chef cuisinier. Un snack et deux food trucks complètent l’offre.
Adrien Diouf, conseiller en prévention chez Bateg