Le + prévention : Une démarche globale pour les opérations de levage
Date de mise à jour : 8 nov. 2022 - Auteur : Loïc Féron
La dépose des tables de coffrage
Un système de translation est utilisé pour le déplacement des tables coffrantes sur l’ensemble des niveaux. L’engin, de type DoKart, est notamment mis en œuvre pour desserrer les étais, déposer les tables et procéder à l’évacuation du matériel. Si l’espace est suffisant, des recettes permettent de reprendre les tables coffrantes à la grue. Faute de place, une grande fourche est utilisée pour les mettre à l’oblique et les extraire de l’ouvrage en construction. Grâce à ce mode opératoire, le compagnon, formé à la prise en main de l’engin, n'a plus de manipulations et d'efforts à fournir.
Le chef de manœuvre
Identifié par son casque jaune, le chef de manœuvre est équipé d’une radio pour communiquer avec le grutier et donner les consignes dans les phases de levage. Des formations spécifiques sont dispensées aux chefs de manœuvre et aux élingueurs par le centre de formation Cesame de Vinci Construction.
Quai de déchargement
L’accès des camions de livraison aux différents chantiers du village des Athlètes fait l’objet d’une concertation entre les entreprises concernées, orchestrée par le logisticien d’Universeine, missionné par Vinci Immobilier et par la Solideo. Après un accueil au poste de garde, les camions sont orientés vers plusieurs quais de déchargement. Particulièrement bien conçus en termes de prévention, ces dispositifs sont notamment équipés de grilles antichute qui garantissent la protection de l’élingueur. Les transferts de matériaux depuis le plateau des camions jusqu’aux zones de stockage s’effectuent sous le contrôle d’un chef de manœuvre.