267 Un projet olympique, deux chantiers, une organisation

L’assemblage

L’assemblage des éléments de la passerelle a débuté en février 2022, peu après les travaux de gros œuvre (en juin 2021) sur un espace dédié situé en bordure de l’autoroute A1. Livrées par convoi exceptionnel, les pièces métalliques préfabriquées ont été mises en place à l’aide de deux grues mobiles de 400 et 500 tonnes.

En sous-face, les travaux préparatoires

Le tablier et le bipoutre d’acier qui constituent la structure de 1 300 tonnes du franchissement ont été optimisés en fonction des efforts structurels. Supportée par des étais, une plateforme de travail de 16 mètres de large par 20 mètres de long a été installée en sous face pour y effectuer les travaux préparatoires de sablage et de peinture. L’ouvrage de 100 mètres de long s’apprête à rejoindre le parvis du Grand Stade de France, sans appui intermédiaire au-dessus de l’A1 et de l’avenue du Président Wilson.

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Le ripage

Le ripage, c’est-à-dire la rotation, puis la translation de la passerelle pré-assemblée jusqu’à son raccordement final, a été réalisé du 8 au 11 août, sur un créneau de 54 heures durant lequel la circulation sur l’autoroute A1 a été coupée. Préparée 15 mois à l’avance, la manœuvre a consisté à faire pivoter, puis translater les 950 tonnes du tronçon principal du franchissement avant son raccordement.

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