Le + prévention : La gestion des flux verticaux et horizontaux de matériaux
Date de mise à jour : 26 août 2022 - Auteur : Loïc Féron
Des transpalettes électriques
Les transpalettes électriques ou manuels sont montés dans l’ascenseur depuis la plate-forme de chargement. Ils prennent en charge la manutention horizontale des matériaux jusqu’au poste de travail.Une rotation s’opère alors entre ceux utilisés pour desservir latéralement les niveaux et ceux rechargés sur le lift pour un nouvel approvisionnement.
Planning d’utilisation
Le monte-charges extérieur est utilisé par les façadiers, les entreprises de chauffage-climatisation et de plomberie, puis les corps d’état de finitions (dalles de faux planchers, enduits de préparation pour la peinture, rails et plaques pour les cloisons sèches, calfeutrement, électricité…).Le planning préétabli prévoit des rotations toutes les deux heures. Actionné depuis la cabine ou à vide, depuis le sol, via une télécommande pour une vitesse plus rapide, l’ascenseur dessert tous les niveaux, du rez-de-chaussée jusqu’à la toiture-terrasse au R+8.
Le monte-charges, pièce maîtresse de l’approvisionnement
Selon l’expression du directeur de travaux, « le lift extérieur est la pièce maîtresse » du dispositif. Installé en décembre 2020 à la fin du gros œuvre, après le démontage des deux grues à tour, il permet d’approvisionner les matériaux et matériels utilisés par l’ensemble des corps d’état.Une rampe en béton a été aménagée au pied du bâtiment pour faciliter les manutentions depuis les camions de livraison, au plus près du monte-charges.