Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 26 août 2022 - Auteur : Loïc Féron
1- Matériel
Un équipement à ventouses est utilisé pour le levage et la mise en place des vitrages en façade. L’appareil permet de poser des panneaux de 80 kg, à un rythme moyen de 70 unités par jour, mais aussi des éléments plus volumineux et plus lourds (200 kg) du rez-de-chaussée.
Ascenseurs définitifs
Deux des six ascenseurs définitifs du bâtiment ont été mis en service de façon anticipée afin que les salariés puissent accéder à la dizaine de niveaux (R+7 et deux niveaux de sous-sol). Adaptations techniques et étanchéité provisoire les protègent des chocs et des intempéries.
Gestion de la Covid
Dans le cadre des mesures sanitaires anti-Covid, des bungalows ont été réaménagés en modules de réfectoire supplémentaires. La pose de plexiglass délimite des places individuelles et offre la possibilité à un plus grand nombre de personnes de déjeuner en même temps.
Nicolas Schlaegel, directeur de travaux Demathieu Bard Construction Agence Alsace
Plate-forme élévatrice de personnes
Des plates-formes individuelles roulantes légères (PIRL) de tailles et de hauteurs variées, fixes ou télescopiques, sont mises en œuvre pour les différents travaux de finitionen hauteur.
Exosquelette
Mis au point en début d’année par Hilti, deux exosquelettes sont utilisés pour les travaux de finition tels que le calfeutrement des réservations, avec bras levés au-dessus des épaules. Huit points de fixation permettent d’adapter le matériel à son utilisateur.
Xavier Wolff, responsable de programme chez Icade Promotion
Tri des déchets
Entre autres certifié NF HQE, le chantier répond aux contraintes classiques en matière de gestion des déchets. Plusieurs bennes de tri sont mises à disposition en fonction de la nature des matériaux à évacuer (bois, déchets industriels banals, gravats, déchets dangereux et métaux).
Concertation
La concertation entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’entreprise est primordiale pour la fluidité de la production et la prévention des risques. De gauche à droite : Mattéo Poli, apprenti conducteur de travaux Demathieu Bard Construction, Xavier Wolff, responsable de programme chez Icade Promotion, et Nicolas Schlaegel, directeur de travaux Demathieu Bard Construction.
Michel Szymkowiak, Ingénieur prévention OPPBTP Grand Est