Intervention sur un groupe de ventilation : Vrai-Faux
Date de mise à jour : 9 mars 2023 - Auteur :
Le risque de chute de hauteur est faible pour des interventions de courtes durées.
FAUX Pour toutes les interventions, même de courte durée, il faut prévoir des protections collectives définitives ou provisoires contre les chutes de hauteur. Lorsque ce n’est pas possible, et pour des opérations ponctuelles, un balisage composé de potelets et d’une chaînette, aménagé à 2 m minimum du bord de la terrasse, est satisfaisant. Il est aussi possible d’envisager un système de retenue, voire un système d’arrêt de chute. Si le bâtiment n'a pas d’ancrages fixes ou de lignes de vie, il faut aménager un ancrage provisoire, préciser le système de liaison entre l’ancrage et le harnais et prévoir un dispositif de secours dans le cas du choix d’un système d’arrêt de chute.
Même si je suis sûr d’avoir mis le bon circuit hors tension et de l’avoir consigné, je dois effectuer une VAT sur le lieu de travail avant de commencer l’opération.
VRAI Même si, pour les bâtiments récents, l’identification des circuits et des conducteurs des armoires électriques facilite le repérage des installations, il n’est pas rare de constater des évolutions avec des repiquages, des réalimentations ou l’ajout d’installations de production d’énergie. Seule la vérification d’absence de tension (VAT) réalisée sur le lieu de travail permet de s’assurer de l’absence de tension. La condamnation du départ évite un réenclenchement par un tiers lors de l’intervention.
Pour ce type d’intervention, le port d'EPI n'est pas indispensable.
FAUX En cas de consignation ou de recherche de panne, l’utilisation de gants isolants, d’un écran facial, d’un tapis isolant est obligatoire. En complément, lors d’opérations de maintenance classique (changements de filtres), un masque FFP2 ou FFP3 en fonction de l’évaluation des risques, des gants légers en nitrile et un vêtement de protection sont nécessaires.
Il est possible de limiter les risques liés au travail isolé.
VRAI Il est évidemment préférable de privilégier le travail à deux. Outre, des dispositifs d’alerte travailleur isolé (Dati) qui permettent d’informer la hiérarchie en cas de chute ou d’immobilité de l’opérateur, des mesures organisationnelles peuvent être envisagées. Par exemple, un protocole d’appel systématique du salarié en début et en fin d’intervention permet à la hiérarchie de connaître en temps réel sa localisation et réagir si le temps d’intervention dépasse significativement le temps initialement prévu.