Pose de papier peint sur un support amianté : Vrai-Faux
Date de mise à jour : 9 mars 2023 - Auteur :
Je peux utiliser un escabeau pour les travaux réalisés à de faibles hauteurs.
FAUX L’escabeau n’est pas un poste de travail en hauteur mais un moyen d’accès. Il n’assure pas la sécurité de l’opérateur pour des travaux qui impliquent des montées/descentes et des tâches répétitives.Dans le BTP, 20 % des chutes mortelles sont dues à l’usage d’échelles ou d’escabeaux. Pour des interventions à de faibles hauteurs, il faut donc envisager d’autres moyens comme des PIRL, des PIR ou des échafaudages roulants.
Il faut protéger la zone de travail.
VRAI Il faut effectivement protéger la zone de travail au droit des murs qui seront recouverts. Les éléments fixes ou mobiliers qui ne peuvent être enlevés doivent aussi faire l’objet d’une protection. Une zone de stockage à proximité de l’intervention (consommables, EPI, MPC…) pourra également servir pour la décontamination de l’opérateur à la fin de l’opération. Les occupants ne doivent pas être présents durant l’intervention (à la charge du donneur d’ordre). Il faut donc baliser la zone, en interdire l’accès et mettre en place l’affichage obligatoire amiante.
Je peux me passer d’EPI sur ce type d’opération.
FAUX Comme le précise le rapport Carto Amiante, disponible sur preventionbtp.fr, ce processus de recouvrement avec un papier peint en travaillant à l’humide (encollage du mur avant la pose du papier peint) est peu émissif (niveau 1 d’empoussièrement). Cependant, l’opérateur n’est pas à l’abri d’un empoussièrement accidentel qui pourrait être provoqué, par exemple, par une dégradation du support. Il doit donc s’équiper de l’ensemble des EPI prévus dans le mode opératoire.
Une phase de décontamination est indispensable sur ce type d’intervention.
VRAI Effectivement, le risque d’inhalation de fibres d’amiante persiste durant la phase de repli du chantier et à la dépose des EPI. Il faut donc respecter un protocole précisé dans le mode opératoire. Après chaque vacation, une procédure de décontamination des opérateurs comprenant une aspiration de la combinaison à l’aide d’un aspirateur classe H et une pulvérisation avec un agent mouillant est mise en œuvre. Le déshabillage s’effectue en roulant la combinaison sur elle-même. Le masque est enlevé en dernier puis décontaminé avec des lingettes et rangé.À la fin de l’intervention, les films de propreté sont repliés sur eux-mêmes et placés en sac déchets amiante. Les sols et les éléments décontaminables sont ensuite aspirés et nettoyés. L’ensemble des outils et matériels décontaminables utilisés durant l’intervention sont également nettoyés avec des lingettes puis rangés.