Utilisation d'une scie circulaire sur table : Vrai-Faux
Date de mise à jour : 9 mars 2023 - Auteur :
La cape de protection n’est pas nécessaire pour le débit de panneaux.
FAUX Tous les éléments mobiles de travail (lame de travail principale, inciseur…) sont dangereux et doivent donc être équipés de protecteurs limitant les risques d’accès durant l’usinage. Le réglage de la cape de protection, par rotation autour d’un axe traversant le couteau diviseur ou sur potence, doit se faire à environ 6 mm de plus que la hauteur du produit à scier. En fin d’utilisation, abaisser la cape contre la table.
Le couteau diviseur sert à limiter l’effet de rejet.
VRAI Le couteau diviseur sert d’abord à diviser la pièce de bois en deux pour éviter qu’elle ne se referme sur elle-même et bloque la lame, qui va engendrer de l’énergie et risque de rejeter violemment la pièce de bois une fois celle-ci accumulée. L’effet de rejet est donc une conséquence du blocage de l’outil. Le blocage de l’outil peut également amener l’opérateur à approcher ses mains près de la lame pour débloquer la pièce, pensant que la lame ne bougera pas. Or, elle est toujours en fonctionnement et peut redémarrer à tout moment.
Les poussières de bois sont dangereuses pour la santé.
VRAI Les poussières de bois, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent provoquer à court terme des irritations des voies respiratoires et des allergies de la peau et, à plus long terme, être à l’origine de cancers naso-sinusiens*. L’émission de poussières de bois ne peut être évitée lors de l’usinage. Il est donc primordial de supprimer le risque à la source via un système d’aspiration directement relié à la machine. Selon le type de scie utilisé, si un système d’aspiration à la source n’est pas possible, l’opérateur doit porter a minima un masque FFP2 pour se protéger des poussières lors des opérations d’usinage, mêmes ponctuelles.
Le poussoir de fin de passe n’est pas utile si l’on utilise la cape de protection.
FAUX Ces deux dispositifs sont complémentaires et indispensables, en particulier pour les petites sections de bois. Très facilement réalisable à l’aide d’une chute de bois, le poussoir de fin de passe peut également être intégré au guide parallèle sur les machines récentes.