Un robot de manutention tout terrain
SGB Hünnebeck Brand France a mis au point Manu’t, un robot autonome de manutention. Le fabricant en fera la démonstration sur son stand (4-D046) à l'occasion de Batimat, du 3 au 6 octobre prochain. Ce robot a été nominé aux Awards de l'innovation.
Date de mise à jour : 9 sept. 2022
Auteur : Hélène Barquero
Alimenté par une batterie Lithium Ion, le robot Manu't de SGB Hünnebeck Brand France peut tracter 500 kg de charge et porter 80 kg dans sa caisse. Il est équipé d’une boule d’attelage et d’un adaptateur pouvant se connecter à n’importe quel transpalette ou chariot à roulette. Il permet ainsi de conserver le colisage dédié à chaque matériel, contrairement à une simple benne, et garder ainsi leurs avantages : ergonomie, sécurité, facilité de préhension…Ce robot circule sur le dépôt comme sur chantier, sur sol plat ou en pente (15 %), sur dalle ou terrain accidenté. Il peut être guidé soit par un Joystick (ou smartphone), soit en mode « suiveur » ou encore en toute autonomie en suivant son chemin balisé.
Un robot qui évolue en toute sécurité
Muni de ses nombreux capteurs, Manu’t détecte, entre autres, les obstacles, les vides et les personnes. Muni de nombreux éclairages, dont un puissant phare à LED, il permet de travailler dans les zones sombres du chantier. D’un faible encombrement, 65 cm de large, il passe facilement par les ouvertures étroites et toutes les portes. Ce robot de 45 kg, muni de poignées de préhension, peut être chargé sans difficulté dans n’importe quel véhicule de chantier. Équipé de quatre anneaux de levage, il peut aussi être pris par la grue ou tout autre engin de chantier.
En savoir plus sur le robot Manu't.