Vous avez mis en place des actions de prévention tout au long de l’année et nous vous en félicitons.
Au moins une fois par an, nous vous conseillons de marquer un temps d’arrêt et de faire le bilan de vos réussites, des points positifs et de ceux qui le sont moins.
Avec votre préventeur, votre chargé de prévention, votre encadrement, vos représentants du personnel, utilisez toutes les informations qui vont vous permettre de tirer des enseignements et d’être encore plus efficace.
Objectif : avoir une vision réaliste du fonctionnement de votre système de management santé sécurité et des résultats obtenus.
Comment faire le bilan prévention en entreprise ?
Commencez par rassembler quelques documents pour vous aider à analyser l’année écoulée, notamment votre bilan annuel d’actions et votre suivi des indicateurs.
Réunissez également les documents et informations concernant les sujets suivants :
- le respect de la politique santé sécurité ;
- la progression dans l’atteinte des objectifs, à partir des indicateurs ;
- l’avancement de votre plan d’action ;
- le suivi des habilitations et du matériel ;
- l’avancement du plan de formation ;
- les retours d’expérience, les résultats des visites de lieux de travail ou ceux d’éventuels audits internes.
Réalisez ce bilan avec votre encadrement et/ou votre chargé de prévention ou encore toute personne que vous estimez pertinente. Faites, par exemple, une analyse de vos objectifs : sont-ils atteints ou en passe de l’être ? En quoi ces éléments rassurent-ils sur l’efficacité de la démarche de prévention ? Quelles actions faudrait-il mettre en place, modifier ou arrêter ? À partir de ce bilan, définissez et planifiez les améliorations nécessaires. C’est l’occasion de vous projeter sur l’avenir.
Réaliser des audits internes
Un audit interne se traduit par l’étude du fonctionnement de votre entreprise et de votre système de management santé et sécurité. Cette action s’effectue de manière formelle, à des intervalles que vous planifiez. Les audits vous permettent de savoir si l’organisation de votre entreprise est conforme aux exigences que vous avez définies dans votre système de management santé et sécurité et que ce système est efficacement mis en œuvre et tenu à jour.
Établir un programme d’audit interne
- Planifiez, établissez et mettez en œuvre un programme d’audits. Tenez ce programme à jour. Précisez notamment la fréquence des audits et les auditeurs désignés.
- Communiquez les résultats de ces audits à vos collaborateurs.
Mettre en place une démarche d’amélioration continue
Étudiez régulièrement les informations et les commentaires recueillis lors des analyses et des retours d’expérience ainsi que les résultats des différents indicateurs pour vérifier si votre organisation est efficace et qu’elle est pertinente par rapport aux situations réelles de travail.
Chaque fois que ces éléments vous informent d’une situation non satisfaisante en prévention, analysez-la avec a minima les personnes concernées pour en rechercher les causes. Prenez ensuite les mesures nécessaires pour améliorer cette situation.
En outre, une fois par an au moins, faites un bilan global, avec votre encadrement et/ou votre chargé de prévention.
Assurez-vous de disposer d’une vision globale de la réalité du terrain en examinant les éléments suivants :
- les objectifs et les indicateurs ;
- l’analyse des accidents, presqu’accidents et des pathologies liées au travail ;
- les informations résultant de la surveillance médicale (non soumises au secret médical) ;
- les visites de lieux de travail ;
- les rapports d’audit ;
- les remontées venant des collaborateurs, qu’elles soient spontanées et/ou sollicitées ;
- les observations et les réclamations du maître d’ouvrage ;
- les observations et les réclamations des sous-traitants et cotraitants ;
- les rapports des coordonnateurs SPS et les réponses apportées ;
- les observations des organismes de prévention ;
- la pertinence des objectifs et des indicateurs.
L’ensemble de ces éléments doit vous permettre d’évaluer les progrès de votre organisation et de définir les axes à améliorer.
Impliquer les collaborateurs
Assurez-vous également de recueillir les observations, commentaires ou réclamations venant de tout collaborateur de votre entreprise.
Facilitez la participation active et l’expression de tous les collaborateurs et de leurs représentants. Faites participer ceux qui sont concernés et félicitez-les lorsque les objectifs sont atteints.
Une fois l’examen de ces données terminé, situez-vous en matière de management santé et sécurité. À partir de ce constat, définissez et planifiez les améliorations nécessaires. Cet examen est un des moteurs de la dynamique de prévention.