Vous avez adopté une organisation et un plan d’action qui correspondent à vos objectifs en santé et sécurité au travail et à vos valeurs.
Est-ce que les actions sont efficaces et mises en œuvre comme vous l’avez prévu ? Mettez en place des indicateurs, prenez le temps de les suivre et de les étudier. Ils vous aident aussi à définir les actions à adopter pour améliorer votre démarche de prévention.
Pour adopter un suivi efficace et qui reflète la réalité de votre entreprise, adoptez la démarche suivante :
Comment choisir et définir les indicateurs ?
Choisissez et suivez des indicateurs en lien avec votre stratégie santé et sécurité et les actions qui en découlent. Ils doivent être pertinents et utiles.
Il existe différents types d’indicateurs. Pensez à les combiner pour avoir la vision la plus claire possible sur vos actions en vous basant sur les objectifs que vous avez définis.
La méthode Smart
Un indicateur doit autant que possible être « Smart » c’est-à-dire : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste, temporel.
Les indicateurs d’atteinte de résultats
Ils démontrent, a priori, une réussite, par rapport à des objectifs liés à :
- la santé et sécurité : diminution à un niveau donné du nombre d’accidents, baisse des maladies professionnelles, augmentation du taux de satisfaction des salariés sur les conditions de travail.
- l’efficacité du système : nombre d’idées d’action de prévention mises en œuvre à la suite d’une réunion avec le personnel.
Les indicateurs d’activité
Ils permettent de suivre la mise en œuvre des dispositions prévues : nombre de réunions organisées avec les salariés, réalisation des mesures de bruit prévues au plan d’action, etc.
Les indicateurs « terrain »
Ils donnent des informations sur la situation réelle sur le terrain comme le nombre de constats de situations non satisfaisantes sur les lieux de travail. Ces constats sont liés notamment au port des EPI, à la propreté des installations de chantier, à l’état des équipements de travail, aux moyens de manutention mis à disposition, etc.
Prudence avec les taux AT-MP et le taux de fréquence
Les indicateurs les plus connus sont les taux AT (accident du travail) et MP (maladie professionnelle), et particulièrement le taux de fréquence.
Utilisez ces indicateurs avec prudence et veillez à ne pas les employer seuls car ils vous donnent une information a posteriori. Le constat établi sur vos actions arriverait avec un décalage. Cette approche favorise davantage la réaction à la suite d’un accident plutôt que la prévention.
Par ailleurs, leur utilité s’observe uniquement lorsqu’ils sont basés sur un nombre d’heures travaillées élevé, portant sur des milliers de salariés. Au niveau d’une TPE/PME, ils ne sont pas significatifs.
Comparez vos taux AT MP à ceux de votre profession
Organiser un suivi régulier
Les indicateurs vous permettent de savoir si vous êtes dans la bonne direction ou si vous devez changer ou adapter votre démarche pour atteindre vos objectifs.
Veillez à communiquer ces indicateurs et ces résultats à vos collaborateurs et, en particulier, à votre encadrement.
Construire et mettre en place un tableau de bord
Pour assurer un suivi et disposer d’une vision globale et claire de vos indicateurs, pensez à adopter un tableau de bord. Il servira à consigner vos indicateurs et leur évolution dans le temps. Associez ce tableau de bord aux résultats des visites de lieux de travail et des audits internes.
Si vous constatez des écarts avec les objectifs que vous vous êtes fixés ou les actions que vous avez programmées, adoptez les mesures pour corriger la situation. Assurez-vous cependant que ces nouvelles actions ne remplacent par un risque par un autre, potentiellement plus important.