Je travaille en présence de plomb
Pour votre activité BTP, vous menez des chantiers sur des constructions d’avant 1949 : la présence de plomb dans les matériaux est probable. Pour travailler en sécurité, des solutions pratiques vous permettront de réduire ou de supprimer votre exposition à ce risque chimique.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Les professionnels du BTP doivent se préparer à être exposés au plomb pour les chantiers menés sur des bâtiments ou ouvrages d’art construits avant 1949, année où son usage a été interdit dans la construction. Très toxique pour l’organisme, l’inhalation de poussières de plomb est considérée comme un risque chimique : vous devez agir pour assurer votre sécurité et celle des personnes présentes sur le chantier. Portez un masque de protection, aspirez régulièrement poussières et fumées, isolez les déchets contaminés au plomb… Ces bonnes pratiques sécuriseront votre chantier !
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
La réglementation spécifique aux agents CMR est applicable aux expositions professionnelles au plomb, les composés de plomb étant classés comme des agents toxiques pour la reproduction.
Si c’est le maître d’ouvrage qui a la responsabilité de réaliser un repérage plomb avant travaux, les entreprises ont aussi l‘obligation d‘assurer la sécurité de leurs compagnons. L’exposition au plomb doit être régulièrement surveillée pendant le chantier, et ne pas dépasser les valeurs limites réglementaires (valeur limite d‘exposition professionnelle (moins de 0,10 mg/m³) et valeur limite biologique). L’exposition des travailleurs doit être réduite au niveau le plus bas techniquement possible.
Les salariés effectuant des travaux susceptibles de les exposer au plomb doivent passer un examen médical avant leur affectation à leur poste, puis bénéficier d’un suivi individuel renforcé.
Des mesures d‘hygiène sont également à respecter en matière d‘aménagement des vestiaires collectifs et des douches, de la prise des repas, et d‘entretien des vêtements de travail (articles R4412-156 à -159 du Code du travail).