Piloter la prévention
Des actions de prévention optimisées et un personnel impliqué
Piloter la prévention c’est définir la stratégie, les rôles et missions de chacun, fixer des objectifs et communiquer pour obtenir l’adhésion de tous. En effet, la prévention est l’affaire de tous et chacun, à son niveau, a son rôle à jouer.
Les outils pour piloter la prévention
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La prévention, l'affaire de tous
Avez-vous formé votre chargé de prévention ? Pour assurer pleinement son rôle et trouver sa place dans la politique de prévention ...
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Première étape de ma démarche de prévention
Je réalise ma 1ère évaluation des risques en quelques clics.
Piloter la prévention de A à Z, depuis la stratégie en santé sécurité jusqu’au bilan de vos actions
En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable de la santé et la sécurité de vos collaborateurs. Dotez-vous d’une stratégie et mettez en place une démarche et une organisation de la prévention, ce qui implique notamment de :
- définir globalement les objectifs (baisser le nombre d'accident du travail, accueillir 100% des compagnons, avoir un affichage sécurité sur tous les chantiers...) pour votre entreprise et vos collaborateurs ;
- déterminer les missions (accueil sur chantier, réception d'échafaudages...) à confier spécifiquement à certains de vos collaborateurs ;
- fixer des objectifs de moyens et de résultats et des indicateurs vous permettant de les suivre ;
- adopter un plan d’action, suivre sa mise en œuvre et sa pertinence sur le terrain.
Veillez ensuite à formaliser ces éléments dans des documents spécifiques tels que le tableau de bord pour pouvoir en garder une trace et les utiliser régulièrement pour votre suivi.
Se doter d’une vision en santé et sécurité au travail
Avoir une vision ou une politique en santé sécurité vous permet d’orienter vos actions. Pour la définir, prenez en compte vos activités, la taille de votre entreprise et les exigences réglementaires applicables.
Impliquer l’ensemble des collaborateurs et donner l’exemple
Veillez à mobiliser, à faire participer et informer votre personnel au sujet des enjeux, des actions menées et de leurs résultats.
Pour engager l’ensemble de l’entreprise dans cette démarche de prévention, exprimez-vous de façon claire et régulière auprès d’eux. Partagez vos ambitions et vos convictions en matière de prévention des risques. La politique santé et sécurité sera d’autant mieux déclinée si les valeurs et enjeux sont partagés et si vous donnez l’exemple dans la mise en œuvre des actions.
Fixer des objectifs et des indicateurs
Les objectifs sont nécessaires pour avancer et donner du sens à vos actions.
Ils sont propres à votre entreprise et en cohérence avec votre politique. Choisissez-les en fonction de la taille et de la nature de vos activités.
Assurez-vous d’avoir des objectifs concernant l’ensemble des services et activités de votre entreprise tels que l’organisation générale, la préparation des chantiers, etc.
Un suivi concret et régulier grâce aux indicateurs
Pour vérifier que les objectifs sont atteints, mettez en place des indicateurs et suivez-les régulièrement. Veillez également à la régularité de votre suivi des indicateurs, en lien notamment avec la mise en œuvre de votre plan d’action.
En savoir plus sur le suivi des indicateurs
Construire et suivre un plan d’action
Définissez les actions pour améliorer la prévention dans votre entreprise sur la base de l’évaluation des risques entre autres. Pour déterminer ces actions, prenez en compte les principes généraux de prévention. Ces mesures concernent tous les lieux de travail (bureaux, ateliers, dépôt, chantiers, etc.) et toutes les catégories de personnel (ouvriers, commerciaux, encadrement de chantier, assistantes, etc.).
Faites en sorte que les collaborateurs et leurs représentants participent activement à la définition de ces actions. Enfin, assurez-vous que les actions planifiées ne remplacent pas un risque par un autre.
Le plan d’action est un document évolutif. Complétez-le à chaque fois qu’une nouvelle action est définie, en fonction des risques nouvellement identifiés, d’opportunités de mettre en œuvre des nouvelles solutions de prévention, etc. Dans tous les cas, actualisez-le a minima une fois par an, lorsque vous mettez à jour votre document unique.
Définir les responsabilités et les postes
Assurez-vous que l’ensemble des salariés de l’entreprise a compris le rôle qui lui est assigné dans l’organisation santé et sécurité de l’entreprise. Pour cela, précisez les responsabilités de chacun en la matière dans le cadre des missions confiées et des postes occupés, en particulier pour l’encadrement et la maîtrise.
Informez l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise des responsabilités confiées à chacun et de l’organisation mise en place. Assurez-vous que chacun dispose des connaissances et des moyens pour assurer sa mission en santé et sécurité.
L’encadrement et la maîtrise : un rôle moteur
L’encadrement et la maîtrise jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique et des actions de prévention. Mobilisez-les sur le sujet, faites-les participer à la construction de votre démarche de prévention.
Précisez par écrit ces missions que vous confiez à votre personnel d’encadrement en lien avec la prévention des risques professionnels. Si nécessaire, en fonction de votre structure et de l’organisation de votre entreprise, vous pouvez confirmer les responsabilités de certains membres et leur transmettre une partie de vos pouvoirs et responsabilités par le biais d’une délégation de pouvoir.
Le chargé de prévention
Désignez un chargé de prévention au sein de votre entreprise. Il s’agit d’un collaborateur compétent pour vous assister dans la mise en œuvre des activités de prévention et dans le suivi et l’animation de la démarche santé et sécurité.
Parmi les missions du chargé de prévention figurent entre autres l’accompagnement de la direction dans l’évaluation des risques professionnels et la définition du plan d’action ou encore l’aide apportée à l’encadrement dans la mise en œuvre des actions de prévention.
Ces missions de prévention s’ajoutent souvent à celles de son poste de travail « courant ». Ainsi, définissez en quoi elles consistent et assurez-vous qu’elles restent compatibles avec son activité courante.
En savoir plus sur le chargé de prévention
Garder une trace écrite des actions et objectifs de santé sécurité
Veillez à inscrire les différents éléments de votre démarche de prévention dans des documents dédiés. Vous pourrez ainsi mieux définir votre stratégie, communiquer en interne et en externe et garder une trace des actions importantes et des résultats obtenus.
Vous pouvez entre autres garder une trace formelle de vos objectifs, de votre stratégie, des définitions de fonction, etc. Assurez-vous également de conserver les documents qui sont requis par la réglementation comme le document unique d’évaluation des risques ou du plan d’action prévention de l’entreprise.
Pensez également aux documents à afficher ou à rendre accessible à tous comme le document unique d’évaluation des risques, le règlement intérieur ou encore les rapports et le programme annuels du CSE.