Organiser le suivi des chantiers
Faire vivre la prévention sur vos chantiers
Lors du démarrage d’un chantier et tout au long de l’opération, la prévention vit et évolue. Assurez-vous d’avoir la maîtrise des opérations et que les mesures de prévention que vous avez définies sont appliquées et adaptées. Si c’est nécessaire, mettez-les à jour ou définissez-en de nouvelles.
Les outils pour organiser le suivi des chantiers
- Tous nos outils sont gratuits et disponibles en ligne, sur mobile ou en téléchargement.
Explorer les services de la Prévention
DDHS, accidents, habilitations ...
Je teste mes connaissances sur le risque électrique.
Prévenir les risques au quotidien sur le terrain
Vous avez préparé vos activités et votre chantier avec soin, mettez en œuvre dès à présent les actions de prévention.
- Appliquez les mesures de prévention prévues lors de l’évaluation des risques et la préparation de chantier. Transmettez les consignes de sécurité, notamment auprès du personnel intérimaire dont l’accueil et la formation doivent être particulièrement soignés. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les documents de prévention du chantier (PPSPS, fiche d'accueil, planning du jour...). Assurez-vous que les mesures définies restent adaptées et efficaces à tout moment.
- Organisez des visites de chantier, atelier ou dépôt pour vérifier la pertinence et l’application des mesures de prévention et pour vous assurer que les conditions de travail sont bonnes. Effectuez ces visites vous-même ou déléguez-les à votre encadrement ou votre chargé de prévention. Pensez également aux visites menées par les instances représentatives du personnel et notamment du CSE.
- En fonction de ce qui a été constaté lors de ces visites, mettez à jour les mesures de prévention propres au chantier et/ou à votre entreprise (mise à jour du DUER et des modes opératoires, définition de consignes, etc.).
Appliquer les mesures de prévention sur les chantiers
Vous êtes responsable de chantier, conducteur de travaux, chef de chantier ? Mettez en place le suivi de vos chantiers en matière de prévention.
Transmettre les informations et les instructions pour travailler en sécurité
Assurez-vous que l’ensemble du personnel dispose de toutes les informations et les consignes nécessaires pour effectuer le travail en sécurité. Cette transmission se fait a minima lors de l’accueil sur chantier mais vous pouvez aussi, en fonction de la complexité du chantier, réaliser régulièrement des briefings chantier (causeries, ¼ d’heure sécurité, point sécurité du matin, etc.).
Mettre en œuvre les mesures de prévention sur le terrain
Assurez-vous de mettre en œuvre sur le terrain les mesures de prévention définies lors de l’évaluation des risques et de la préparation de chantier ainsi que celles formalisées dans les documents de prévention du chantier, comme le PPSPS.
Parmi ces mesures figurent :
- la vérification des accès au chantier et aux plans de travail ;
- les modalités et l’organisation des livraisons et des stockages ;
- l’adéquation de l’approvisionnement en électricité et en eau ;
- la fourniture des équipements collectifs et individuels, selon le niveau de risque ainsi que leur adéquation au travail effectué, leur conformité, leur entretien et leur vérification régulière a minima aux périodicités prévues par la réglementation ;
- le contrôle du port des EPI et de leur mise en œuvre effective.
Gérer les changements en cours de chantier
Il est possible que des changements interviennent et vous amènent à changer de méthode ou de mode opératoire. Il peut s’agir de nouveaux risques qui apparaissent ou de contraintes supplémentaires. Prenez le temps de réfléchir à la continuation des travaux en toute sécurité. Sollicitez, si besoin, les personnes concernées. Pensez à mettre à jour les documents du chantier (dont le PPSPS).
Recourir à du personnel intérimaire
Si vous avez besoin de faire appel à des agences d’intérim, prenez vos dispositions pour que la mission de ces travailleurs se déroule dans de bonnes conditions.
Commencez par transmettre à l’agence les informations sur la définition et la bonne réalisation de la mission.
Vérifiez ensuite que le personnel dispose d’une formation générale à la prévention des risques du BTP et des compétences nécessaires pour le poste. Concernant les EPI, vérifiez que les intérimaires sont équipés ou veillez à les leur fournir selon les risques auxquels ils sont exposés sur le chantier.
Des travailleurs particulièrement exposés
Les personnels intérimaires sont généralement plus exposés que les autres aux risques d’accidents et de mauvaises conditions de travail. Veillez particulièrement à leur accueil et à leur formation qui doivent être soignés et abordez les risques présents sur le site.
Consultez la page Accueillir des intérimaires
Organiser les visites de prévention sur les lieux de travail
Planifiez des visites de prévention sur le chantier, à l’atelier et au dépôt. Elles peuvent être orientées selon les axes de prévention que vous avez définis dans votre plan d’action. Grâce à ces visites vous pouvez constater la mise en œuvre de votre politique de prévention et son efficacité mais également démontrer votre implication et de prendre la mesure du terrain.
Vous organisez l’accueil et la formation à la sécurité des nouveaux arrivants à leur poste de travail et en particulier sur les chantiers.
Lorsque le personnel d’encadrement réalise ces visites, il affiche ainsi son investissement dans la démarche de prévention et son application. Assurez-vous de la formation de l’encadrement à la réalisation de ces visites.
S’il existe au sein de votre entreprise une personne compétente en prévention des risques professionnels, vous pouvez la mandater pour effectuer ces visites. Cette personne pourra vous informer des éventuelles difficultés d’application des mesures de prévention définies.
Veillez à garder une approche connectée avec la réalité du terrain et portez une attention particulière aux aspects qui impactent la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Un meilleur suivi des visites de prévention
- Définissez des objectifs de nombre et de périodicité pour ces visites. Elles font intégralement partie de votre démarche de prévention et à ce titre doivent être suffisamment fréquentes
- Faites en sorte que les visites font l’objet d’un rapport, ce qui permettra de suivre les constats faits et les actions à mettre en œuvre.
Mettre en place les visites des instances représentatives du personnel et notamment du CSE
Les visites effectuées par les représentants du personnel ont une grande importance car elles facilitent l’expression des salariés sur leur santé, leur sécurité et leurs conditions de travail. Menées régulièrement, elles sont l’occasion pour les représentants du personnel de s’entretenir avec les collaborateurs à propos de leurs activités et leur ressenti sur les risques présents, sur leurs conditions de travail et sur leurs difficultés au quotidien. Cela permet aussi aux collaborateurs de faire des suggestions d’amélioration.
Pour plus d’efficacité, établissez un guide de visite qui correspond aux objectifs de votre démarche de prévention. L’analyse de ces visites vous permettra de définir plus facilement les actions d’amélioration.