Équipez votre chantier des moyens matériels nécessaires en cas d’accident, d’incendie ou encore d’incident lié aux risques spécifiques à votre chantier. Organisez également la formation et l’information de vos collaborateurs pour qu’ils puissent prodiguer les premiers secours et réagir si un incendie survient.
Pour pouvoir faire face aux accidents ou aux incendies sur vos lieux de travail, prenez les dispositions suivantes :
Mettre en place les moyens de secours liés aux risques présents sur le chantier
À partir de l’évaluation des risques que vous avez effectuée, identifiez et mettez en œuvre les moyens pour faire face aux incidents liés à votre activité et à l’environnement du chantier. Par exemple, une nacelle de secours installée sur le chantier permettra d'évacuer les blessés.
Pensez à associer le service de santé à cette opération.
En fonction de cette analyse, si c’est nécessaire, contactez les services de secours pour les informer des mesures particulières à prendre s’ils sont amenés à intervenir sur vos lieux de travail.
Prévoir les équipements et les formations de premiers secours
Former les sauveteurs secouristes du travail (SST)
Selon la taille de votre entreprise et les risques présents, organisez la formation d’une partie de vos collaborateurs aux premiers secours.
Prévoyez au moins un salarié formé par chantier, quelle que soit sa taille, mais veillez à respecter les dispositions légales :
- au moins un salarié formé présent dans chaque atelier où sont réalisés des travaux dangereux ;
- au moins un salarié formé présent pour 20 salariés par chantier.
Après avoir suivi la formation consacrée, ces collaborateurs seront aptes à prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. Ils sont identifiés comme les sauveteurs secouristes du travail. (SST). Assurez-vous de les rendre visibles sur les chantiers grâce au port d’un macaron ou d’un vêtement spécifique.
Veillez également à l’actualisation et au maintien de leurs compétences.
Fournir un kit de premiers secours
Mettez à disposition de tous le matériel de premiers secours dans un kit. Adaptez son contenu aux risques présents dans votre entreprise et sur vos chantiers. Assurez-vous qu’il est facilement accessible et veillez aux dates d’utilisation des produits qui composent le kit.
Prendre les dispositions de secours en cas d’incendie
Installer les extincteurs
Mettez en place dans vos locaux et sur les chantiers un extincteur en respectant les dispositions prévues par la réglementation. Vérifiez également régulièrement le fonctionnement de votre alerte incendie.
En savoir plus sur les extincteurs portatifs
En savoir plus sur le nombre d’extincteurs à mettre en place
Afficher les consignes incendie
Assurez-vous d’afficher les consignes incendie dans des lieux facilement accessibles aux collaborateurs, par exemple sur les tableaux d’affichage ou encore dans la salle de repos.
Pour rappel, les consignes incendie font partie de l’affichage obligatoire
Former les collaborateurs à la sécurité incendie
Organisez les exercices d’évacuation pour l’ensemble du personnel au moins tous les six mois, conformément à la réglementation.
Selon la taille de votre entreprise, un certain nombre de vos collaborateurs doivent connaître les mesures à prendre et les gestes à effectuer en cas d’incendie. Ils doivent, pour cela, suivre une formation spécifique.
En savoir plus sur les formations sécurité incendie
Veillez également à vérifier les moyens de secours à une fréquence régulière ou à celle définie par la réglementation.