Accompagner les collaborateurs
Des compétences et des ressources indispensables à l’entreprise et à la prévention des risques
La performance de votre entreprise est le reflet de l’efficacité des hommes et des femmes qui la composent. Les accueillir, les former aux pratiques et aux gestes professionnels sûrs, les sensibiliser aux enjeux de la prévention des risques sont autant d’actions essentielles à une démarche de prévention efficace et pérenne.
Les parcours pour accompagner les collaborateurs
J'accueille un nouveau collaborateur
Les outils pour accompagner les collaborateurs
- Tous nos outils sont gratuits et disponibles en ligne, sur mobile ou en téléchargement.
Explorer les services de la Prévention
Pour dynamiser la prévention,
je forme mon encadrement à l'animation des 1/4 d'heure sécurité.
Première étape de ma démarche de prévention
Je réalise ma 1ère évaluation des risques en quelques clics.
Bénéficier du plein potentiel des collaborateurs pour une entreprise performante et sûre
Accompagner vos collaborateurs à leur poste de travail, depuis leur arrivée puis tout au long de leurs missions, est indispensable. C’est aussi un moyen d'améliorer la sécurité et les conditions de travail.
Cet accompagnement se traduit par plusieurs actions :
- Organiser, avec le service de santé au travail, leur suivi médical.
- Accueillir et former à la sécurité, et au poste de travail.
- Former au poste et vérifier les compétences.
- Former à la prévention.
Organiser le suivi médical
Le suivi médical s’effectue en lien avec les services de santé au travail. Assurez-vous que vos collaborateurs les effectuent dans les délais et les fréquences prévues par la réglementation.
Un suivi médical sur mesure selon les risques auxquels les collaborateurs sont exposés
Selon les missions que vous confiez à vos collaborateurs et les risques qui y sont liés, le suivi se traduit par :
- la visite d’information et de prévention (VIP) qui est destinée aux travailleurs non exposés à des risques particuliers tels que l’amiante ou le plomb ;
- le suivi individuel renforcé qui concerne les postes à risques particuliers.
Veillez également à respecter les dispositions réglementaires concernant les postes à risques particuliers.
Consulter la liste des postes à risques particuliers
Accueillir et former les collaborateurs à la sécurité
Parmi vos missions de chef d’entreprise figure la définition des modalités d’accueil des nouveaux arrivants dans l’entreprise. Vous élaborez également les modalités de formation à la sécurité pour l’ensemble de vos collaborateurs, y compris et en particulier pour les salariés temporaires, notamment sur les travaux à risques particuliers.
Les nouveaux arrivants sur les chantiers
Vous organisez l’accueil et la formation à la sécurité des nouveaux arrivants à leur poste de travail et en particulier sur les chantiers.
Objectif : transmettre au nouvel embauché le maximum d’informations qui lui permettront de connaître la société, son organisation, sa culture, ses règles de fonctionnement, les procédures de prévention et de sécurité...
Il développera ainsi un sentiment d’appartenance, comprendra que vous vous souciez de lui et plus rapidement opérationnel, et saura appliquer les mesures de prévention lui permettra d’assurer sa sécurité et de préserver sa santé.
Assurez-vous que l’accueil sécurité est réalisé à chaque arrivée sur un nouveau poste.
À savoir
Le terme « nouvel arrivant » désigne une personne intégrant un nouveau milieu professionnel : jeune ou moins jeune, expérimenté ou non, stagiaire, apprenti, issu d’autres entreprises, nouvel entrant sur le marché du travail ou dans le secteur du BTP, intérimaire…
Former à la prévention, développer et vérifier les compétences
L’état des lieux des compétences et des aptitudes de vos collaborateurs
Assurez-vous de définir les niveaux de compétences exigés pour les tâches à réaliser et comparez-les aux compétences qui sont disponibles dans l’entreprise.
Vérifiez ensuite que chaque membre du personnel a les compétences nécessaires pour mener à bien les missions liées à son poste en toute sécurité et en préservant sa santé. Cela s’applique autant au personnel propre de l’entreprise qu’aux travailleurs temporaires.
Identifiez également les personnes qui ont un rôle spécifique à jouer au niveau de la mise en œuvre de la politique santé et sécurité, et tout particulièrement les personnels d’encadrement.
Si vous constatez une insuffisance, organisez les formations et les autres modes d‘acquisitions de compétence nécessaires, notamment les formations réglementaires comme le CACES®. Vous pouvez aussi choisir de recruter des personnes disposant des compétences qui vous manquent.
À savoir
Certaines tâches ou postes nécessitent des formations obligatoires, conformément à la réglementation. Il s’agit des formations telles que le montage et le démontage d’échafaudages, la conduite de certains engins, la réalisation de travaux en présence d’amiante, etc.
Le plan de développement des compétences
Une fois que vous avez identifié les compétences à développer établissez un plan de développement des compétences ou complétez celui existant.
Précisez les priorités, les destinataires, la nature des formations planifiées, et la fréquence des recyclages nécessaires.
Il peut inclure des formations :
- aux risques spécifiques au métier ;
- à la fonction, notamment incluant des responsabilités particulières en prévention (encadrement, chargé de prévention, etc.) ;
- à l’utilisation des équipements de travail en sécurité.
Vous pouvez vous faire aider par votre organisme paritaire collecteur pour construire et déployer ce plan de développement de compétences et votre comptable peut vous aider dans sa mise en œuvre.
Au-delà de ces formations aux métiers et à la prévention, pensez également à celles qui favorisent le développement personnel.
À noter : ce plan de développement des compétences est à présenter pour consultation au comité social et économique des entreprises de plus de 50 collaborateurs.
Vérifiez enfin l’efficacité des formations en contrôlant l’acquisition des compétences et leur mise en œuvre après la formation.