Je travaille dans un environnement pollué
Certains chantiers sont réalisés dans des environnements dont la pollution est connue ou révélée pendant les travaux. Face à ces risques, des recherches documentaires, un diagnostic et une évaluation des risques vous permettent de prendre les mesures de prévention indispensables pour travailler en sécurité.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Recherches documentaires, diagnostic et évaluation des risques
La recherche documentaire sur la nature de la destination des terrains sur lesquels le chantier prend place constitue la première action de prévention. En cas de suspicion de contamination, le diagnostic réalisé à l'initiative du donneur d'ordre détermine le type de pollution en présence, étape indispensable avec le repérage sur les lieux à l’évaluation des risques pour les salariés.
De cette évaluation découle la définition des mesures de prévention à prendre pour réduire au maximum, voire supprimer, l'exposition à ces pollutions. Cela passe par le port d'EPI et par diverses mesures de protection collective telles que le rabattage des poussières ainsi que des mesures d'hygiène strictes (douches, changement de vêtements, décontamination). Rapprochez-vous du service de santé au travail pour le bon déroulement de ces opérations et formez le personnel à la prévention du risque chimique.
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Le Code du travail prévoit l'obligation pour l’employeur d'évaluer les risques générés par toutes les activités de l’entreprise pouvant exposer les salariés à des agents chimiques, que ce soit des produits utilisés comme tels, ou générés par une activité, ou un procédé sous la forme de gaz, poussières ou aérosols.
Les résultats de cette évaluation doivent être consignés dans le document unique et communiqués au médecin du travail, au comité social et économique (CSE).
Dans le cadre de l'évaluation du risque chimique que doit réaliser l'employeur, celui-ci doit notamment régulièrement mesurer l’exposition des salariés aux agents chimiques dangereux. Lorsqu’il existe des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaires pour ces agents, un contrôle technique pour vérifier le respect de ces VLEP doit être réalisé au moins une fois par an par un organisme accrédité.