Les retours d’expérience constituent un apport précieux pour vous aider à améliorer votre démarche de prévention.
Pour tirer le meilleur des retours d’expérience dans votre démarche de prévention, utilisez les documents et les informations liés :
Avec vos équipes, prenez le temps d’analyser ces éléments. En fonction des causes identifiées, définissez les actions qui permettent d’éviter ces évènements indésirables ou de renouveler les bonnes pratiques. Veillez aussi à prévenir l’apparition d’autres risques. Une fois ces actions identifiées, rajoutez-les à votre plan d’action et mettez-les en application.
Analyser les causes d’accidents et presqu’accidents
Dans votre entreprise, mettez en place un système pour collecter les informations concernant les accidents et presqu’accidents : recueil détaillé des faits, informations sur les circonstances, conséquences, causes envisagées, etc.
Assurez-vous de prendre les dispositions qui permettent d’identifier et d’analyser en profondeur les causes des accidents et presqu’accidents.
Efforcez-vous de rechercher toutes les informations qui vous aideront à mieux comprendre ces incidents. Ainsi, n’hésitez pas à aller au-delà des questions posées par l’Assurance maladie lors de la déclaration d’accidents et presqu’accidents.
Cette recherche et cette analyse des causes doit être effectuée au moins à chaque accident voire presqu’accident dont la gravité dépasse ou aurait pu dépasser un seuil déterminé. Ce seuil est celui qui vous semble pertinent ainsi qu’à vos équipes.
Analyser les causes
Les analyses sont réalisées afin de déterminer les causes des évènements et de définir les mesures pour les éliminer. Les causes peuvent être en relation avec des facteurs techniques, organisationnels et humains. Assurez-vous de prendre en compte tous ces facteurs.
Pensez à utiliser les méthodes d’analyse des causes telles que les 5M ou l’arbre des causes.
Sur la base des conclusions de l’analyse, mettez en place les mesures nécessaires pour empêcher qu’un accident ou presqu’accident semblable ne se reproduise.
Qui effectue ces analyses ?
Nommez plusieurs collaborateurs au sein de votre entreprise pour participer aux études internes après les accidents et presqu’accidents. Les collaborateurs que vous avez nommés travaillent avec les représentants du personnel (CSE, CSSCT ou délégués du personnel). Si vous et vos équipes n’êtes pas à l’aise avec cette analyse, prévoyez de former au moins une personne pour vous aider.
Participez directement à ces études en particulier si la nature ou la gravité de l’accident ou presqu’accident le justifie.
Pensez également à inviter les organismes de prévention (OPPBTP, Carsat, SIST, etc.) aux réunions et analyses concernant les accidents graves, a minima conformément à la réglementation.
Communiquer avec les équipes et encourager les retours d’expérience
Communiquez régulièrement sur les accidents et incidents pour informer vos collaborateurs sur les causes, les circonstances et les mesures de prévention prises pour éviter leur renouvellement.
Faites également en sorte que vos collaborateurs se sentent encouragés à partager leurs retours d’expérience.
Analyser les causes des maladies professionnelles et à caractère professionnel
La même démarche est nécessaire pour les maladies professionnelles. Si c’est nécessaire, faites-vous aider par le service de santé au travail.