Chaire Bouygues Construction Bois et matériaux biosourcés

    ©OPPBTP

    La chaire industrielle « ESB*/Bouygues Construction » vient d’être officialisée pour une période de trois ans afin de favoriser l’emploi de matériaux biosourcés dans le bâtiment de demain.

    Ce partenariat a pour objectif de renforcer la capacité de l’ESB à produire des connaissances autour du bois et des matériaux biosourcés pour accompagner le monde de l'entreprise face aux problématiques actuelles et des années à venir. Il vise aussi à soutenir l’objectif engagé par Bouygues Construction dans le cadre de sa démarche WeWood : réaliser 30 % de ses réalisations en bois, à horizon 2030.

    Les deux premiers projets portés par la chaire seront consacrés à l’usage des matériaux biosourcés dans le bâtiment et à la gestion de la ressource forestière. La phase d’état des lieux est d’ores et déjà en cours.

    Recherche et production de connaissances autour des matériaux biosourcés

    L’activité de la chaire « ESB/Bouygues Construction » s’articulera autour de trois volets, afin d’accompagner la montée en compétences des filières bois et bâtiment :

    • technique : mise en place d’essais, de protocoles de recherche et de modélisations dans l’objectif de produire des connaissances autour des matériaux biosourcés ;
    • pédagogique : création de modules de formation dédiés aux collaborateurs de Bouygues Construction, de programmes de formation continue développés par Bois HD (le centre d’ingénierie de l’ESB) et de nouveaux contenus qui seront dispensés dans le cadre des cursus proposés par l’ESB ;
    • communication : organisation de journées techniques, de webinaires et de prises de parole afin de porter à la connaissance des acteurs des deux filières les démarches et résultats obtenus.

    Chaque année, la chaire lancera deux nouveaux projets qui mobiliseront des ingénieurs de Bouygues Construction, des experts de Bois HD ainsi que des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’ESB. La collaboration a également pour objectif de faciliter l’intégration professionnelle de ces derniers au sein de l’entreprise. Bouygues Construction bénéficiera par ailleurs d’avant-premières sur les résultats des projets.

    « Pour Bouygues Construction, les objectifs de cette chaire sont multiples, indique Thiébault Clément, directeur R&D de Bouygues Construction dans un communiqué : développer la connaissance des matériaux pour les intégrer de manière notable dans nos réalisations, imaginer des solutions innovantes qui compléteront notre gamme actuelle en mêlant bois et béton par exemple, ou encore intégrer de nouvelles compétences en recrutant des ingénieurs qui disposent de connaissances précises de ces matériaux. »

    *ESB : École supérieure du bois et des matériaux biosourcés.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus