Actu Charte chantier franchement sûr SCSNE - salon des maires 2024

    ©DR

    La charte « Chantier franchement sûr » a pour objectif la prise en compte de la prévention des risques professionnels dès la conception des ouvrages par la maîtrise d'ouvrage (lire l'encadré ci-dessous). Ce 19 novembre, à l’occasion du Salon des maires, l’OPPBTP, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), et la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) des Hauts-de-France se sont engagés, avec la Carsat Hauts-de-France, la Dreets Hauts-de-France et leurs réseaux, à coopérer pour soutenir des actions visant à promouvoir une culture de la sécurité.

    La Convention de partenariat signée en décembre 2023 entre la SCSNE et l’OPPBTP afin d’assurer un haut niveau de prévention sur les chantiers du Canal Seine-Nord Europe prévoyait déjà l’application de cette charte. Aussi, la signature de ce nouvel accord, ce 19 novembre 2024, renforce encore davantage la prévention des risques dans le mode de fonctionnement et les processus de la SCSNE. La maîtrise des risques et l’amélioration des conditions de travail des intervenants, dès la conception des ouvrages et notamment lors de l’élaboration des marchés, fait figure de priorité pour la Société du Canal Seine-Nord Europe.

    En amont du chantier, une analyse des risques et de l’environnement a été réalisée par la SCSNE en collaboration avec l’OPPBTP et les partenaires, permettant d’identifier trois points de vigilance bien connus des entreprises de travaux publics, pour lesquels des fiches de préconisations dédiées ont été mises à la disposition de tous :

    • La prise en compte des risques de travaux sous circulation et la protection des riverains : la mise en place d’une signalisation temporaire doit assurer la protection des riverains autour des chantiers. Elle organise également les flux pour les secours, les livraisons, les accès aux établissements et aux services publics. L’effort est aussi fait de limiter les impacts sur les déplacements des usagers, des riverains et sur les activités commerçantes ;

    • La protection des fouilles en tranchée : il s’agit de garantir que les travailleurs ne tombent pas et que les matériaux soient protégés ;

    • L’hygiène : la mise à disposition d’équipements sanitaires permet d’améliorer l’hygiène pour les opérateurs et a un impact positif sur l’image du chantier et le confort de travail.

    La prise en compte de ces problématiques doit permettre de réduire les accidents sur les chantiers, d’améliorer le bien-être des salariés et de positionner les entreprises partenaires en tant qu'acteurs responsables dans le secteur de la construction.

    L’exigence de la SCSNE d’inscrire, en amont des travaux, la prévention au cœur de son fonctionnement, démontre un engagement significatif sur des chantiers de cette envergure. Une première qui a valeur d’exemple et laisse augurer de nouvelles pratiques performantes et pérennes dans le monde du BTP.

    Verbatims

    Xavier Bertrand, président du Conseil de surveillance et président de la région Hauts-de-France

    « Cette signature formalise ce que les entreprises de travaux publics savent faire depuis longtemps et, en tant qu’ancien ministre du Travail, je ne peux que saluer la préoccupation portée aux questions de santé et sécurité sur les chantiers, c’est l’ADN de la FNTP. »

    Jérôme Dezobry, président du directoire de la société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE)

    « Cette signature est une nouvelle étape qui s’inscrit dans la continuité de nos actions en tant que maître d’ouvrage dont la sécurité est la première priorité. La charte est un appel à ce que les entreprises s’engagent et à ce qu’elles tiennent compte des résultats du passeport prévention du Canal Seine-Nord Europe, mesure phare de notre engagement en sécurité. »

    Frédéric Pissonnier, président de la Fédération régionale des travaux publics des Hauts-de-France

    « Dans les dix prochaines années, ce projet est un des grands projets de construction d’envergure qui apporteront à la région 20 milliards d’euros de travaux supplémentaires. C’est important pour nos professions, qui cherchent à recruter et qui travaillent sur leur attractivité. Et la charte « Chantier franchement sûr » s’intègre totalement dans la stratégie de la FNTP Zéro accident mortel dans les TP à horizon 2028. »

    La charte « Chantier franchement sûr », c'est quoi ?

    La charte « Chantier franchement sûr » a été élaborée par la FNTP, en collaboration avec ses partenaires la Cnam, l’INRS et l’OPPBTP. Elle définit, entre autres, les thèmes prioritaires à mettre en œuvre par les maîtres d’ouvrage afin d’intégrer durablement la prévention des risques professionnels dans leurs opérations de construction.

    Une démarche inédite pour un projet exceptionnel

    Le Canal Seine-Nord Europe est un grand projet d’aménagement du territoire qui s’étend sur 107 km de long et 54 mètres de large entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord). Les travaux, qui ont débuté en 2022, mobiliseront au plus fort des chantiers jusqu’à 6 000 personnes. Ce chantier de grande ampleur prévoit notamment la construction de nombreux ouvrages d’art. Il y aura sept écluses dont deux d’une hauteur de chute de plus de 25 mètres, soixante-deux franchissements routiers et ferroviaires, trois ponts-canaux dont le Pont-Canal de la Somme de plus de 1,3 km, et quatre ports intérieurs. La SCSNE, maître d’ouvrage du Canal, a fait de la sécurité un engagement prioritaire dans la conduite du projet. C’est pourquoi elle s’engage auprès des acteurs du BTP pour que soient mises en œuvre toutes les conditions pour assurer la sécurité de tous sur ses chantiers.

    La mise en place de la Charte « Chantier franchement sûr » sur les chantiers du Canal Seine-Nord Europe est une opportunité unique pour le secteur du BTP. Elle permettra d’évaluer l’influence de l’organisation de la prévention des risques, et ce dès la phase de conception, sur la conduite d’une opération de grande ampleur, et de mesurer son impact sur la réduction des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

    D’autres projets ont déjà mis en œuvre une déclinaison locale de la Charte « Chantier franchement sûr ». À Évreux, notamment, une opération de rénovation d’un axe très emprunté de la ville applique ainsi cette charte, avec un impact positif sur la performance économique et l’image du chantier.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus