Concours du Meilleur chantier de France : sécurité et impact environnemental au cœur des critères d’excellence
Passion BTP, l’association étudiante de l’ESTP, lance la troisième édition du concours Le meilleur chantier de France, qui met en lumière les chantiers les plus exemplaires de l'Hexagone. Cette année, l’accent est mis sur deux enjeux clés : l’impact environnemental et la prévention en matière de sécurité.
Date de mise à jour : 20 nov. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
L’association étudiante de l’ESTP a ouvert les candidatures de la troisième édition du concours Le meilleur chantier de France (LMCF) avec de nouveaux critères liés à la transition écologique et à la sécurité des chantiers. Les projets, qui pourront être déposés jusqu’au 20 janvier 2025, seront notamment analysés sous l’angle de leur sobriété énergétique, de la gestion des ressources, ou encore de l’intégration du vivant dans leur conception.
Les entreprises participantes, qu’il s’agisse de majors, d'ETI ou de PME, s’affronteront ainsi sur de nouveaux critères exigeants tenant compte de l’environnement et de la prévention sécurité, deux enjeux majeurs pour une filière en mutation. Notons qu'avec la collaboration de l'OPPBTP, les critères SST (santé sécurité au travail) ont été revus pour garantir des chantiers plus sûrs et respectueux des travailleurs.
Lancé en 2022 par Yannis Faucher, alors président de Passion BTP, ce concours est devenu, en deux éditions, une référence pour le secteur. Porté cette année par le nouveau président Quentin Damblemont, étudiant en double diplôme ingénieur-architecte, LMCF continue de valoriser les belles réalisations du secteur en termes d’innovations techniques et architecturales tout en encourageant les bonnes pratiques.
Un jury étudiant au service de l’excellence sur les chantiers
L’originalité de LMCF réside dans son jury : les projets sont évalués exclusivement par des étudiants de l’ESTP. Grâce à des grilles d’évaluation élaborées avec des professionnels et des experts partenaires, comme l’OPPBTP, la FNTP ou Syntec Ingénierie, ces futurs acteurs du secteur apportent un regard neuf et des critères alignés avec les enjeux contemporains.
Pour l’édition 2023, douze entreprises avaient concouru, dont les groupes Kaufman & Broad et NGE, respectivement lauréats dans les catégories « conception » et « réalisation ». En 2024, la compétition s’annonce tout aussi intense, avec déjà dix candidatures déposées en seulement un mois.
Préparer l'avenir du BTP avec des références pour la profession
Cette démarche s’inscrit pleinement dans les transformations du secteur, comme le souligne Romain Mège, directeur de l’Enseignement et de la recherche de l’ESTP : « Je suis convaincu que les changements de pratiques passent par la valorisation de ces chantiers nouveaux en adéquation réelle avec les limites planétaires. » En mai 2025, la finale révélera les projets les plus inspirants, à même de devenir des références pour la profession.
Créée en 2018, Passion BTP est née d’une ambition simple : rapprocher les étudiants du terrain. Organisant chaque année plus de trente visites de chantiers, l’association contribue à faire découvrir des projets emblématiques, tout en tissant des liens solides avec les professionnels.
Avec le concours Le meilleur chantier de France, elle franchit une nouvelle étape en stimulant l’innovation et en inspirant une nouvelle génération d’ingénieurs. Devenu une marque déposée, ce concours incarne la volonté des étudiants de l’ESTP de faire rayonner le savoir-faire français à travers des réalisations exemplaires.