Je travaille le bois
Dans votre atelier ou sur un chantier, vous utilisez régulièrement le bois dans votre activité. Plusieurs risques sont à prendre en compte : poussières, coupure, projection, bruit… Pour travailler le bois en sécurité, suivez le guide !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Travailler le bois en toute sécurité
Dans nos métiers du BTP, le bois est un matériau incontournable mais à manipuler avec précaution, car il concentre plusieurs risques : l’inhalation de poussières toxiques, la coupure lors des découpes, la projection de copeaux ou de pièces pendant les opérations d’usinage, le bruit des machines...
Vous pouvez agir en adoptant les mesures de prévention adaptées à votre métier ! Installez sur vos outils des systèmes d’aspiration, utilisez les dispositifs de protection présents sur les machines, portez vos EPI… Voici quelques conseils pour un travail en toute sécurité !
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
L’empoussièrement de l’atelier bois doit être mesuré chaque année par un organisme accrédité. Une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux poussières de bois existe : elle fixe un seuil de 1 mg/m3 d’air pour huit heures de travail (article R4412-149 du Code du travail).