80 ans CCCA-BTP

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    Créé en 1942, le CCCA-BTP n’a cessé de promouvoir et concourir au développement de la formation professionnelle aux métiers du BTP. Aujourd’hui, 94 500 apprentis sont en formation dans ces métiers dans près de 400 établissements en France.

    Lors de la soirée anniversaire, le 30 juin dernier, une rétrospective a permis de retracer l’histoire de l’association. Pour répondre aux besoins colossaux du secteur après-guerre et former une main d’œuvre qualifiée, les fondateurs issus du paritarisme ont promu la formation des jeunes par la voie de l’apprentissage.

    C’est le temps des ateliers-écoles, prémices des CFA qui peu à peu se développeront sur le territoire avec des formateurs professionnels. La CCCA-BTP bâtira au fil du temps un véritable service pédagogique centré sur l’alternance, et ses relations avec l’Education nationale ne seront pas exemptes de tensions.

    Plusieurs personnalités sont intervenues lors de la soirée dont Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences (ci-dessus), Eric routier président du CCCA-BTP et Jean-Christophe Repon, vice-président du CCCA-BTP

    Avec la Loi du 5 septembre 2018, l’apprentissage se réinvente

    Plusieurs plans de développement portés par les partenaires sociaux du BTP ont émaillé l’histoire du CCCA-BTP. Des accords ont permis d’améliorer le statut des apprentis du BTP et en particulier leur rémunération fixée à des niveaux plus élevés que les autres secteurs -par la Convention collective nationale des ouvriers du bâtiment-.

    Avec la loi du 5 septembre 2018 pour La liberté de choisir son avenir professionnel, le CCCA-BTP doit s’adapter au nouvel environnement de la formation professionnelle. La réforme a en effet créé un marché « libéré » de la formation où chaque acteur est devenu autonome juridiquement et financièrement via les Opco (Opérateurs de compétences) et France Compétences.

    Chaque CFA du BTP dispose désormais d’un même niveau de prise en charge financière pour les contrats d’apprentissage (les « coûts contrats » étant définis selon chaque diplôme, CAP, BP…).

    Des actions au profit de l’ensemble des organismes de formation du BTP

    Un nouveau marché concurrentiel de la formation est né et le CCCA-BTP doit abandonner son rôle d’animation historique du réseau. En sa qualité d’outil des branches du BTP, l’association revoit son fonctionnement. Elle agit désormais au profit de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP. Et se place sur le terrain de l’innovation avec une nouvelle offre de services.

    Le CCCA-BTP soutient ainsi les expérimentations et les projets innovants avec des appels à projets et appels à candidatures. Il conçoit des ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences). Enfin, il répond aux besoins en qualification professionnelle des entreprises.

    « Il y a un besoin en compétences évident dans notre secteur, a souligné Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, qui rappelle que l’apprentissage bénéficie d’une forte attractivité aujourd’hui auprès des jeunes. La mise à disposition d’une offre de formation de qualité mais aussi le déploiement de la mobilité européenne pour les jeunes sont des atouts pour le secteur. » Avec un objectif : répondre au mieux aux nombreux besoins en compétences des entreprises et aux attentes des jeunes.

    L’expérimentation de projets au sein des Organismes de formation

    Le CCCA-BTP soutient aujourd’hui l’expérimentation de projets au sein de ses CFA. Citons « Prépa apprentissage », organisé par le ministre du Travail dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences. En 2019, le projet « Démarre Ta Story », qui réunit un consortium de 78 centres de formation du bâtiment et des TP bénéficie à 17 000 jeunes. Rappelons enfin le lancement en 2018 du challenge d’idées Winnov’ et la création de l’incubateur Winlab’ qui remet chaque année ses Trophées de l’innovation.

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