Je mets en œuvre du béton bitumineux
Pour votre activité BTP, vous mettez en œuvre du béton bitumineux. Ce matériau de référence est à manipuler avec précaution. Pour travailler en sécurité, des solutions de prévention existent.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Mettre en oeuvre du béton bitumineux en sécurité
Utilisés quotidiennement sur les routes sous forme d’enrobés, les bétons bitumineux sont aussi utilisés en colmatage de chaussée, en réfection de tranchées ou en étanchéification de toits terrasses. Lorsqu'ils sont chauffés, ces produits émettent des fumées susceptibles de provoquer des toux, des maux de tête, des troubles du sommeil, des pertes d'appétit. L'exposition aux fumées de bitume est classée comme possiblement cancérogène pour l'homme. Aucune étude n'a démontré cet effet.
Les compagnons peuvent être exposés de deux façons :
- par inhalation : en respirant les fumées dégagées, essentiellement lors du déversement dans la trémie du finisseur et à l'arrière, à proximité de la vis de répartition des enrobés,
- par contact cutané : en touchant les surfaces souillées par le bitume et ses dérivés.
Prenez en main votre sécurité en adoptant des mesures de prévention adaptées à votre métier. Par exemple, privilégiez les enrobés tièdes, équipez les finisseurs de systèmes de captage de fumées de bitume et de pare-brise, respectez les consignes de température lors de la fabrication des enrobés.
En complément des mesures de protection collective, mettre à disposition des salariés les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : vêtements de travail couvrants bras et jambes, gants, lunettes ou visière, chaussures ou bottes de sécurité, et pour les chantiers spécifiques, appareils de protection respiratoire,...
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
D'une manière générale, les obligations du Code du travail sur la prévention du risque chimique s’appliquent aux expositions professionnelles au béton bitumineux (articles R4412-1 à R4412-57 du Code du travail).
L'exposition des salariés aux fumées de bitume peut être limitée par des mesures de protection collective ou par le port d'équipements de protection individuelle (vêtements de travail couvrant bras et jambes, gants, lunettes, chaussures de sécurité, appareils de protection respiratoire).